Un stage au parfum olympique

C’est sous des latitudes plus agréables et plus clémentes pour la pratique du hockey en cette période de trêve hivernale que l’équipe nationale belge a choisi d’entamer son année 2016 et sa préparation pour la prochaine échéance olympique. Shane McLeod a, en effet, emmené son groupe de 24 joueurs en Afrique du Sud durant deux semaines pour un stage intensif avec, au programme, de multiples séances d’entraînement, sept rencontres amicales et de plusieurs activités de team-building.

Un séjour qui largement répondu à l’attente du staff et du groupe comme le confirme le capitaine John-John Dohmen, quelques heures avant d’embarquer sur le vol retour vers Bruxelles. « Nous sommes effectivement très satisfaits de ces quinze jours passés au Cap. L’état d’esprit et la qualité du jeu se sont encore améliorés. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons travaillé spécifiquement et nous nous étions fixés des objectifs très précis comme, par exemple, la mise en place de nouvelles tactiques. C’est ainsi que nous avons débuté certaines rencontres à 10 contre 11 afin de peaufiner notre tactique en infériorité numérique. Nous avons également modifiés certains petits détails sur les penalty-corners. L’objectif de ce stage était avant tout de grandir en tant que groupe. Nous étions très clairement en mode développement et pas du tout en mode sélection. »

Si les Lions se sont entraînés sans relâche, sous une température de plus de 30 degrés, ils ont aussi disputé sept matchs amicaux face à l’Espagne (2), l’Irlande (2) et le Canada (3) avec six larges victoires consécutives après un premier revers face aux Espagnols (3-2) alors qu’ils venaient d’arriver sur le sol sud-africain et qu’ils étaient toujours en phase d’adaptation. « C’est évident que le bilan chiffré de nos nombreuses rencontres est extrêmement positif, poursuit le milieu de terrain brabançon. Même si, il faut bien le reconnaitre, nous avons affronté des équipes plus faibles. Cela ne nous a toutefois pas empêché de produire du hockey de qualité durant ces rencontres. Notre jeu d’équipe était très bon. Et tout cela, en alignant 16 joueurs différents lors de chaque match. »

Avec la bagatelle de 39 buts inscrits en sept rencontres, la ligne offensive a réussi à faire taire les quelques critiques entendues à l’issue de la finale de la World League Raipur. Les Belges savent marquer des buts et sont bien plus adroits devant le but adverse que certaines mauvaises langues ne le prétendent. « Le réalisme affiché en zone de conclusion durant ces matchs amicaux est bien évidement l’un des points extrêmement  positif de ce stage hivernal, souligne encore le Brabançon. Mais, pour être honnête, je ne suis pas surpris de cette évolution car, en Afrique du Sud, nous étions beaucoup plus collectifs en zone offensive. Nous avons marqué énormément de buts collectifs. »

Les joueurs belges vont, à présent, retrouver leur train-train quotidien et préparer la reprise de la compétition en division d’honneur (14 février). Après les playoffs, il sera alors temps, pour John-John Dohmen et ses partenaires, de se consacrer à 100% aux JO. « Nous allons naturellement reprendre le programme habituel avec l’équipe nationale avec des séances d’entraînement programmées du lundi au jeudi, le reste de la semaine étant consacré aux clubs. Nous disposerons d’une période de repos, juste après les playoffs, avant de reprendre d’entamer la dernière ligne droite vers Rio, dès la fin du mois de mai.  L’échéance se rapproche et les progrès affichés durant ce stage sont clairement très encourageants pour atteindre les objectifs fixés pour l’été prochain. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, mardi 2 février 2016.

Photo : FIH.

Commentaires