Les Red Lions peuvent nourrir quelques regrets, à Bhubaneswar, après leur dernière rencontre de poule face à l’Angleterre. Ils ont obtenu un match nul (1-1) et terminent donc deuxièmes de leur groupe. Après une excellente première période, ils ont manqué de consistance pour décrocher un second succès dans le tournoi et la première place de la poule A. Le début du match était plutôt équilibré. Les deux équipes s’observaient sans porter le danger devant le but. Mais ce sont les Belges qui frappaient les premiers. A la 9e minute, Amaury Keusters plaçait un tir en revers imparable sur lequel George Pinner ne pouvait absolument rien faire. Quelques minutes plus tard, c’est Thomas Briels qui butait sur le gardien anglais après un centre parfait de Felix Denayer.
Dans le second quart temps, l’Angleterre mettait enfin le nez à la fenêtre mais Vincent Vanasch s’interposait avec panache, à quelques secondes d’intervalle, d’abord sur une tentative d’Ollie Willars puis sur un tir de Sam Ward. C’était ensuite Mark Gleghorne qui passait tout près de l’égalisation mais le gardien brabançon était attentif sur le centre puissant d’Alastair Brogdon. Les Belges récupéraient beaucoup de balles dans le milieu de terrain et à une minute de la pause passaient tout près de 0-2. Loïck Luypaert envoyait une balle dans le cercle et a déviation de Dorian Thiéry passait de peu à côté.
Sur la remise en jeu, les Anglais obtenaient le premier penalty de la partie. Le sleep d’Ashley Jackson allait frapper le poteau et l’arbitre donnait stroke. Les Lions réclamaient et demandaient l’arbitrage vidéo mais cela ne changeait rien. Mais la tentative de Iain Lewers allait frapper la latte de Vincent Vansasch !
Dès la reprise, la Belgique obtenait, elle aussi, un premier penalty mais le sleep de Felix Denayer était repoussé par Pinner. Les hommes de Jeroen Delmee continuaient à bien défendre et ne laissaient que très peu d’opportunités à leur adversaire. Les Anglais héritaient alors de trois p.c. consécutifs mais le score restait inchangé malgré les tentatives d’Ashley Jackson. Les Red Lions s’offraient alors, eux aussi, une solide occasion de but mais le tir en revers d’Amaury Keusters heurtait malheureusement la latte du but anglais.
C’est finalement à la 48e minute que l’Angleterre parvenait à recoller au score. Iain Lewers se présentait seul dans le cercle et plaçait un tir imparable pour Vanasch. Les Belges tentaient bien de réagir mais perdaient en précision et en structure. Ils obtenaient encore deux belles occasions de but, d’abord par Tanguy Cosyns sur p.c. puis, ensuite, via Florent van Aubel et Sébastien Dockier ne parvenaient pas à reprendre victorieusement un centre de John John Dohmen.
« Nous avons joué longtemps à dix contre onze et cela nous fait perdre un peu de structure, surtout sous cette chaleur, reconnaissait Amaury Keusters, au coup de sifflet final. Mais pour le reste, je pense que nous ne leur avons pas offert beaucoup d’occasions de but. Nous avons bien défendu. Nous avons joué homme sur homme, tout le match, ce qui est nouveau pour nous. Enfin, nous aurions pu marquer un second but mais la balle n’est pas rentrée. Cela arrive… Il faut se créer encore un peu plus de possibilités dans le cercle adverse. Mais je suis persuadé que nous grandir dans ce tournoi. Nous avons franchi chaque fois un pas supplémentaire depuis l’entame de la compétition et cela va continuer. Mais je ne me fais pas de soucis. Nous serons bien prêts pour les quarts de finale. »
Les Red Lions affronteront donc finalement l’Inde, jeudi à 19h30 (15h00, heure belge). L’équipe locale a, à la surprise générale, réussi à terminer troisième de son groupe après son succès 3-2 lors de son dernier match de poule face aux grands favoris néerlandais. Une victoire attendue par tout un peuple après deux revers consécutifs et qui ne facilitera pas les tâche des Belges qui devront évoluer devant 7.000 supporters en délire…
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)
Photo : FIH – Koen Suyk
Angleterre – Belgique : 1-1
Angleterre : Pinner, Weir, Lewers, Dixon, Catlin, Willars Gleghorne, Middleton, Jackson, Fox, Brogdon ; puis : Ward, Condon, Carson, Hoare et Griffiths.
Belgique : Vanasch, Boccard, Van Doren, Stockbroekx, Luypaert, Denayer, Dohmen, Gougnard, Cosyns, Briels, Keusters ; puis : van Aubel, Dockier, de Paeuw, Van Strydonck. Boon et Thiéry.
Arbitres : Vasquez et Chen.
Buts : 9e : Keusters (0-1) ; 48e : Lewers (1-1).
Cartes vertes : Gleghorne, Boccard, van Aubel et Willars.
Cartes jaunes : van Aubel et Jackson.