Les joueurs belges connaissent leurs adversaires pour la phase de groupe de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera à Bhubaneswar et Rourkela, en Inde, du 13 au 29 janvier 2023. Les Red Lions, 2e au classement mondial, ont été versés dans la poule B aux côtés de l’Allemagne (FIH 4), de la Corée (FIH 12) et du Japon (FIH 17). Un tirage au sort qui aurait certainement pu être un peu plus clément.
« Ce ne sera pas une poule évidente », prévient John-John Dohmen, le milieu de terrain des Red Lions. « L’Allemagne, c’est très forte et les 2 autres nations seront aussi dangereuses. Mais c’est vrai que nous allons un peu vers l’inconnu avec ces 2 équipes asiatiques. Je ne me souviens d’ailleurs plus de la dernière fois que nous les avons affrontées. Toutefois le style de jeu développé par la Corée et le Japon nous conviennent tout de même car nous jouons de manière plus organisée. Et dans ce genre de rencontre, si nous marquons rapidement, nous ne devrons pas avoir de difficultés à nous imposer. Elles proposent un jeu offensif et elles ne bétonnent pas derrière. Nous aurons donc des possibilités devant le but. Pour être honnête, nous n’avons pas encore déterminé nos objectifs pour cette phase de poule mais nous viserons évidemment la première place pour disputer directement les quarts de finale. »
Les Red Lions, champions du monde et olympique en titre, mettront donc tout en œuvre pour éviter les cross-overs, réservés aux 2e et 3e des groupes. Le programme des rencontres aura lieu plus tard dans l’année. Les Belges apprendront également, à ce moment-là, s’ils évolueront dans la Kalinga Stadium de Bhubaneswar (16.000 places), où ils avaient conquis leur titre en 2018, et dans le tout nouveau Birsa Munda Stadium de Rourkela (20.000 personnes), les 2 villes de la province d’Odisha étant distantes de plus de 300 kilomètres.
Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 8 septembre 2022.
Photo : Dirk Waem (Belga).