Pour leur ultime rencontre de préparation avant la Coupe du monde sur le sol national, les joueurs de Shane McLeod ont démontré qu’ils étaient bel et bien prêts à entamer les hostilités à Bhubaneswar dans deux semaines. Privés, en dernière minute, de John-John Dohmen, malade (bronchite), mais aussi de ses deux attaquants, Cédric Charlier et Sebastien Dockier (toujours en revalidation), les Red Lions ont proposé bonne prestation face à la 20e nation mondiale même si ce n’est qu’en seconde période qu’ils ont réussi à inscrire les deux buts de la partie. Devant un stade comble (2.400 supporters), le match démarrait pourtant sur un mode mineur. A l’exception de 3 p.c. obtenus en moins de 7 minutes, et d’une belle possibilité pour Thomas Briels, le public n’avait pas grande chose à se mettre réellement sous la dent durant la première demi-heure.
Au retour des vestiaires, les Red Lions mettaient la pression sur le gardien français, Arthur Thieffry, mais les tentatives de Thomas Briels et de Manu Stockbroekx n’atteignaient pas leur cible. Les Bleus réagissaient et ne se contentaient pas seulement de défendre. C’était ensuite Amaury Keusters (qui fêtait sa 100e sélection sous le maillot national) qui passait tout près de l’ouverture du score. Après un quatrième penalty toujours infructueux, c’est finalement Felix Denayer qui ouvrait la marque à 55 secondes de la fin du troisième quart-temps. Victor Charlet obtenait deux possibilité sur p.c. mais c’est Nicolas De Kerpel qui fixait le score final à 2-0 à la 56e minute.
« Nous savions que ce serait un match compliqué face à une équipe bien organisée et évoluant en zone, soulignait le capitaine Thomas Briels. En deuxième période, nous avons obtenu plus d’occasions que notre adversaire et nous avons marqué à deux reprises. Nous méritons donc cette victoire. Nous venons tout de même de disputer 3 rencontres en 5 jours avec de solides sessions d’entrainements lundi et mardi. »
Après la victoire face à l’Irlande (4-1) et la courte défaite face aux Pays-Bas (3-4), ce nouveau succès ponctue la série de matchs de préparation. « Le bilan est clairement positif, concluait de son côté Tom Boon. Même si nous sommes parfaitement conscients qu’il reste encore de nombreux petits détails à régler durant ces 15 prochains jours. Il faudra travailler notre p.c. offensif et afficher également un peu plus de grinta et de maturité. Il faut savoir reconnaître les moments où nous sommes en danger ou pas afin d’éviter des erreurs qui peuvent coûter cher à la fin des 60 minutes. Mais nous avons fait le plein de confiance avant de rejoindre l’Inde. C’était le plus important. »
Les Red Lions vont profiter, à présent, de quelques jours de repos (un dernier entraînement est programmé vendredi pour le groupe) avant de s’envoler, mercredi, pour Mumbai où ils passeront 3 jours avant de prendre leurs quartiers, à Bhubaneswar, où ils peaufineront les derniers détails avant le match d’ouverture face au Canada, programmé le 28 novembre.
Laurent Toussaint.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).