Un avertissement sans frais pour les Red Lions

Déclarés vainqueurs de la 2e édition de la Pro League avant même leur duel dernier face aux Pays-Bas, les joueurs belges souhaitaient terminer leur campagne sur un dernier succès – le 10e en 14 rencontres – mais surtout marquer les esprits à une semaine du coup d’envoi du Championnat d’Europe à Amstelveen. Un tournoi lors duquel les numéros 1 mondiaux seront évidemment favoris mais qui servira surtout de plate-forme de lancement pour la dernière ligne droite vers les Jeux de Tokyo qui demeure évidemment leur seul et unique objectif de 2021.

Privés d’Arthur De Sloover laissé au repos (hanche bloquée), les Red Lions tentaient d’emballer les échanges en mettant un tempo élevé. Ils contrôlaient cette entame de rencontre sans réussir, toutefois, à inquiéter réellement Pirmin Blaak. A la 10e minute, les Néerlandais obtenaient un premier p.c. mais la tentative était déviée à même la ligne par Florent van Aubel. Les Belges jouaient rapidement mais le dernier geste faisait défaut. A la 18e minute, c’est pourtant Roel Bovendeert qui ouvrait le score pour les visiteurs. Les échanges étaient très équilibrés et les Néerlandais obtenaient plusieurs belles possibilités. Les Lions poussaient en fin de première période pour égaliser mais sans succès. Et juste avant la pause, c’est même Mirco Pruijser qui doublait l’avance des hommes de Max Caldas (29e).

Un manque de qualités individuelles

La seconde mi-temps ne débutait de manière idéale puisque Seve van Ass inscrivait le numéro 3 sur penalty (35e). Les Belges semblaient émoussés et incapables de trouver la parade pour réussir à inverser la tendance. Et dans la foulée, c’est Thierry Brinkman, isolé dans le cercle, qui confortait encore un peu plus l’avance des visiteurs décidemment bien inspirés dans le cercle (0-4). La fin de rencontre n’était guère emballante. Les Pays-Bas contrôlaient leur avance au marquoir tandis que les Red Lions ne se montraient pas beaucoup plus inspirés dans le camp adverse.

« Nous nous rendons bien compte qu’il reste pas mal de pain sur la planche », reconnaissait sans détour Tom Boon. « Nous avons été punis car nous n’avons pas montré notre véritable visage. C’est un match dont il faudra tirer de nombreuses leçons pour l’avenir. Nous avons tenté des choses et nous avons surtout essayer de ne pas en dévoiler d’autres. Il y a un manque flagrant de qualités individuelles. Nous sommes évidemment frustrés de terminer de la sorte avant l’Euro. Mais il faudra rebondir. C’est aussi simple que cela. »

Samedi, la Belgique débutera son Champion d’Europe face à l’Espagne, l’affiche de la finale 2019 qui avait permis à notre pays de remporter son premier sacre européen. Un premier duel déjà capital pour assurer au plus vite sa place en demi-finale du tournoi. Ce duel face aux Pays-Bas aura certainement permis à Shane McLeod de tirer de riches enseignements lors de ses prochaines analyses vidéos. A l’Euro, la Belgique tentera de performer tout en gardant à l’esprit que c’est bel et bien à Tokyo qu’elle devra atteindre son meilleur niveau.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 30 mai 2021.

Photo : Virginie Lefour (Belga).

Commentaires