Cela fait des mois voire des années qu’on parle de l’absolue nécessité de disposer d’au moins un stade de hockey en Belgique capable d’accueillir plusieurs milliers de personnes. Aujourd’hui, alors que les équipes nationales messieurs et dames ont reçu la confirmation qu’ils feraient partie de la nouvelle Pro League, assurant la tenue de plusieurs rencontres internationales par an (16 en comptant les deux équipes nationales), le temps presse plus que jamais.
Pour l’heure, aucun club en Belgique ni aucune infrastructure sportive ne peuvent assurer l’organisation d’événements à renommée internationale sans faire appel à des structures temporaires pour augmenter significativement la capacité d’accueil. On en a encore eu l’illustration lors de l’organisation de la demi-finale de la World League dames à Woluwe il y a quelques mois.
C’est dans ce contexte que la Fédération belge de hockey à lancer des signaux d’alarmes pour voir fleurir au moins une enceinte digne de ce nom, pouvant compter sur capacité entre 5.000 et 10.000 places, le plus rapidement possible. Plusieurs projets se discutent, que ce soit du côté d’Anvers ou de Bruxelles. C’est d’ailleurs tout sauf une surprise quand on voit la répartition des clubs des Divisions d’Honneur messieurs et dames, tous, ou presque, issus de ces deux villes. Le Bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès (MR), a d’ailleurs affirmé vouloir voir un stade prendre racine sur le territoire de sa commune. Une commune d’Uccle qui accueille près de 5000 affiliés en hockey. « L’ambition de voir un tel stade à Uccle est présente, explique Boris Dilliès. Uccle est un petit peu la capitale du hockey. Nous comptons 4 grands clubs belges et plusieurs autres clubs satellites. »
Mais si le Bourgmestre d’Uccle affirme son intention de pouvoir réaliser un tel projet, il sait pertinemment bien que le chemin est encore long. Très long. « C’est un processus lent et qui concerne beaucoup d’acteurs. Mais ce projet doit être porté par les 4 grands clubs. L’idée n’est pas d’avoir une compétition entre eux comme on a pu l’entendre ailleurs. J’avais très vite rencontré les quatre clubs et j’ai senti cette volonté d’avancer ensemble. »
Le projet n’est donc qu’aux balbutiements. « Il y a du potentiel, il y a une volonté commune mais nous n’en sommes bien sûr qu’au début. Il est capital d’identifier des lieux qui pourraient accueillir un tel stade. Il faut donc voir la faisabilité d’un tel projet, faire des études d’incidence et qu’il s’encadre dans un plan de mobilité. »
Souvent pointé comme un énième coup de com’ à l’approche des élections communales de 2018, Boris Dilliès dément catégoriquement. « C’est grotesque. La campagne ne doit pas empêcher les idées sinon nous ne faisons plus rien. D’ailleurs ce projet-ci s’inscrit plutôt pour la prochaine législature. » Le Bourgmestre d’Uccle refuse d’ailleurs de s’enfermer dans un quelconque timing.
Du côté de la Fédération de hockey, on se réjouit bien sûr de ce genre de projets qui vise à poursuivre le développement du hockey en Belgique. « Nous souhaitons effectivement pouvoir utiliser l’un ou l’autre stade en Belgique pour accueillir des matches de l’équipe nationale mais aussi certaines rencontres ou événements qui concerneraient des clubs. Que ce soit à Uccle ou ailleurs, explique Dominique Coulon, Secrétaire générale de la Fédération francophone de hockey. Peu importe qu’il y en ait un ou plusieurs d’ailleurs. L’idée n’est pas d’avoir une exclusivité. L’idée est aussi de donner une bouffée d’oxygène alors que les infrastructures sont parfois surexploitées en Belgique, et c’est d’autant plus vrai sur Bruxelles. Cela offrirait aussi une belle visibilité et la possibilité d’organiser dans de meilleures conditions des événements à portée européenne ou même mondiale. »
Avec le début de la Pro League en 2019, les délais sont évidemment intenables et la Belgique devra continuer à bricoler. Mais pour ne pas rester à la traîne des huit autres nations qui composent la compétition, la Belgique va rapidement devoir transformer ses idées en actes. Le développement du hockey en Belgique, et plus spécifiquement à Bruxelles, est sans doute à ce prix.
Mickael Fabri, In La Capitale, 13 avril 2018.
Photo : ARBH/World Sport Pics.