Tom Boon : « Un esprit guerrier pour conquérir cette 3e place »

Les Belges ont donc ponctué leur tournoi avec un beau succès (3-2) face à l’Angleterre. Un match remporté au caractère après la désillusion de l’élimination en demi-finales face aux Pays-Bas. Pour Tom Boon, le meilleur buteur du tournoi avec Sam Ward (6 réalisations), il est clair qu’il faudra encore travailler certains détails pour que l’équipe soit au sommet de son art à Tokyo.

Tom, quel est ton sentiment à l’issue de cet Euro ?
« Il est double évidemment. C’était un match très difficile aujourd’hui. Il a fallu aller chercher cette victoire au caractère dans une rencontre que nous n’avions pas spécialement envie de jouer. Mais c’est évident que nous étions venus ici pour disputer une nouvelle finale pour engranger encore un maximum d’expérience pour le futur. Mais je pense que, de manière générale, nous pouvons être satisfaits de notre Euro. Nous avions envie de continuer nos expérimentations pour Tokyo tout en réussissant à performer. Face aux Pays-Bas, nous avons proposé une excellente prestation collective mais nous n’avons malheureusement pas réussi à nous qualifier pour la finale. Mais c’est une bonne leçon pour le futur. C’est intéressant que nous ayons commis ces petites erreurs, ici, à Amstelveen et pas à Tokyo. Nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour atteindre notre meilleur niveau pour aller chercher l’or aux Jeux. »

Un petit mot quand même sur le match face à l’Angleterre ?
« Si on se focalise uniquement sur le hockey, je pense qu’il y a moyen de faire beaucoup mieux. Mais c’est l’aspect mental qui est réellement à souligner dans la conquête de cette médaille de bronze. Nous avons affiché un esprit guerrier pour conquérir cette 3e place. Il fallait montrer du caractère pour émerger et c’est ce que nous avons très bien fait. »

Est-ce que l’écart de niveau entre vous et les autres nations ne s’est pas amoindri au cours de ces 12 derniers mois ?
« C’est vrai qu’il s’est certainement un peu resserré. Mais il faut bien se rendre que nous sommes toujours au milieu de notre préparation. Nous avons un objectif : les JO. Nous n’avons pas encore pu proposer un produit abouti car il reste encore beaucoup de détails à régler. Mais il nous reste encore plus d’un mois pour peaufiner tout cela et atteindre, enfin notre meilleur niveau. Il manque encore quelques pourcents pour retrouver le niveau qui était le nôtre quand nous avons, par exemple, remporté la Coupe du monde. »

Vous avez encaissé 10 buts durant cet Euro. Il faudra donc resserrer la vis et vous appuyer sur une défense de fer comme lors de vos derniers titres.
« C’est effectivement la base de notre système depuis des années. Mais nous avons la meilleure défense du monde. Et cela part des attaquants et des milieux. Cela fait partie d’un ensemble. Nous avons un mois pour travailler là-dessus et retrouver la rigidité de ce bloc pour Tokyo. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Belga / Willem Vernes / ANP / AFP / Netherlands OUT.

Commentaires