Une semaine, jour pour jour après l’annonce de Raoul Ehren pour les Red Panthers (lire ici), Michel van den Heuvel, le sélectionneur des Lions, a, lui aussi, annoncé sa liste pour le tournoi qualificatif olympique qui de se déroulera, à Valence, du 13 au 21 janvier prochain. Une sélection qui compte, encore aujourd’hui, 19 noms en raison de la possible évolution de la blessure d’Antoine Kina. Le Gantois s’est blessé (déchirure à l’ischio), il y a 15 jours, lors de la rencontre face à l’Inde lors du stage espagnol). En revanche, tous les voyants sont au vert pour les derniers blessés. Florent van Aubel (opération au pouce), John-John Dohmen (réveil fracture du péroné), d’Arno Van Dessel (fracture au doigt) ont tous repris, normalement, les entrainements cette semaine.
Un groupe dans lequel on retrouve, surtout, Tom Boon, de retour aux affaires. Absent lors de l’Euro 2023, l’été dernier, à Mönchengladbach, le meilleur buteur actuel de la Ion Hockey League (22 réalisations) a travaillé comme un dingue pour revenir à son meilleur niveau et prouver au staff qu’il avait bel et bien sa place dans cette équipe. A 33 ans, l’attaquant bruxellois (335 sélections et plus de 150 buts sur la scène internationale) a retrouvé toutes ses sensations. Lors du récent tournoi 5 Nations, à Valence, il a d’ailleurs inscrit 6 réalisations en 4 rencontres. Autre retour en grâce, celui de Tanguy Cosyns qui est également de retour dans le groupe. Et ce sont Cédric Charlier et Nicolas De Kerpel qui font les frais de ces 2 rentrées puisque ni le Bruxellois, ni l’Anversois ne figurent pas dans la liste publiée, ce samedi, par la Fédération. Un joueur sautera donc, encore, avant le départ pour Valence fixé au dimanche 7 décembre dans la matinée.
La Belgique, actuelle deuxième nation mondiale, a été versée dans le groupe A avec l’Irlande (FIH-13), le Japon (FIH-15) et l’Ukraine (FIH-29). Le groupe B est composé de l’Espagne (FIH-8), la Corée (FIH-10), l’Autriche (FIH-19) et l’Egypte (FIH-20). Une place parmi les 3 premières leur permettra de valider leur ticket pour Paris 2024. Il devrait donc s’agir d’une simple formalité pour les tenants du titre olympique qui rêvent déjà du doublé dans la capitale française, l’été prochain.