Depuis samedi soir et son entrevue avec le sélectionneur national, à Lille, à l’issue de la rencontre de préparation remportée face à la France, Tom Boon essaie de comprendre ce qui lui arrive. Sonné, tout d’abord, par l’annonce de sa mise à l’écart puis, plongé dans l’incompréhension après des explications trop peu motivées selon lui, l’attaquant du Léopold essaie de reprendre pied mais aussi de se projeter vers le futur, lui qui manquera, en août prochain, son premier tournoi international en 15 ans et après 335 sélections (et plus de 150 buts sur la scène mondiale). Double Stick d’or (2022 et 2023), mais aussi meilleur buteur de la défunte saison régulière avec 53 réalisations, le Ucclois (33 ans) ne s’attendait évidemment pas à une telle annonce d’autant plus qu’aucun signal évident n’avait retenti au cours de ces dernières semaines.
Tom Boon, quel sentiment prédomine 48 heures après l’annonce de votre non-sélection pour l’Euro ?
« Honnêtement, cela va plutôt bien. Et je précise que je ne suis pas en colère. Je suis plutôt dans une totale incompréhension pour le moment. Attention, je suis évidemment conscient que personne n’est indéboulonnable ou irremplaçable chez les Red Lions. Mais Michel van den Heuvel m’avait annoncé avant la Pro League que je disputerai le Championnat d’Europe. »
Vous n’avez donc rien vu venir ?
« J’ai l’impression que Michel était content de moi-même si j’ai été blessé à la main durant la Pro League. Mais cela ne m’a pas empêché de disputer certaines rencontres et de travailler très dur physiquement. Et je n’ai jamais reçu le moindre retour constructif concernant mon travail ou mes prestations. J’ai également reçu pas mal d’échos positifs de mes coéquipiers. Pourtant, je sentais un truc arriver même si je me suis dit que je me faisais des films. Le coach ne me parlait pas trop. »
Lire la suite de l’interview sur Le Soir : ici.
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).