Tanguy Cosyns : « Nous défendrons notre 1e place mondiale avec panache »

Au coup de sifflet final, Tanguy Cosyns arborait naturellement un large sourire. Auteur du premier but belge mais aussi d’une bonne prestation, il était pourtant bien conscient que les Red Lions étaient loin d’avoir proposé leur meilleure prestation dans cette Pro League. Mais qu’importe, l’essentiel était la qualification pour la finale de la Pro League, dimanche, face à l’Australie.

Tanguy, il y a eu à nouveau beaucoup de maturité et de contrôle de la part de la Belgique dans ce duel face aux Pays-Bas.
« Tout à fait. Nous avons été efficaces et c’était bien là le plus important. Nous voulions corriger le tir après nos défaites face aux Néerlandais. Et on voit que nous avons bien appris notre leçon. Nous avions toujours un temps d’avance sur notre adversaire. Nous savions comment ils allaient évoluer et nous avons pu anticiper le moindre de leurs décisions. Cela nous a permis de les contrer et de frapper quand il le fallait. »

Le 3e quart-temps a été très compliqué mais vous avez fait le gros dos. Ensuite, vous avez frappé aux meilleurs moments.
« Nous avons été efficaces. Nous avons mis un p.c. sur 2 sans compter celui qui a été mal stoppé. Nous n’avons pas eu beaucoup d’entrées de cercle mais nous avons toujours été dangereux sur chacune d’elles. Tout tourne parfaitement dans l’équipe pour le moment et nous verrons, dimanche, ce que nous parviendrons à faire face à un très très gros morceau. »

Il faudra donc clairement monter le niveau face à l’Australie. Mais quelle sera la clé pour les contrer ?
« Il s’agira d’un match plein et engagé. Les deux équipes se valent au niveau physique même si je pense que nous sommes toutefois encore légèrement supérieurs à eux. Ils atteignent leur pic de forme au meilleur moment mais nous sommes toujours numéros 1 mondiaux et nous allons défendre notre place avec panache pour rester en tête de la hiérarchie mondiale, dimanche soir, au moment de la sortie du nouveau classement. Il est très difficile de prévoir qui s’imposera à l’issue de cette finale. »

Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Kristof Van Accom (Belga).

Commentaires