Shane McLeod : « Une belle opportunité pour évaluer notre niveau actuel »

Dans quelques heures, les Red Lions disputeront leur 7e rencontre de Pro League, à Düsseldorf, 226 jours après leur dernier déplacement victorieux en Inde (victoire 2-3). Un retour à la compétition que les joueurs de Shane McLeod attendent réellement avec impatience après plus de 7 mois sans avoir discuté la moindre rencontre officielle. Lors de la double confrontation face à l’Allemagne, la Belgique pourra conforter sa première place au classement général (14 points et 4 victoires) avant d’affronter, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, en Belgique, fin octobre.

Shane McLeod, quelles sont vos ambitions en Pro League ?
« Cela fait très longtemps que nous attendons cela. Mais une chose est certaine. La Pro League, tout comme le Championnat d’Europe d’ailleurs, doit simplement permettre de nous préparer au mieux pour les Jeux de Tokyo, l’été prochain. Cette période a été longue et difficile. Mais le groupe a une fois de plus fait preuve de résilience. Il s’est reconcentré rapidement sur ses objectifs et il a trouvé une nouvelle routine essentielle à ce niveau. Il y aura une bonne atmosphère à Düsseldorf et nous mettrons tout en œuvre pour remporter ces 2 rencontres. Mais ce ne sera pas simple puisque cela fait déjà 7 mois que nous n’avons plus disputé un match officiel. »

C’est très important aussi pour le groupe de disputer à nouveau des rencontres à « enjeu » ?
« Bien entendu. C’est capital. Cette longue pause internationale nous a offert la possibilité de travailler spécifiquement sur certains aspects et de continuer à progresser sur différents niveaux. Ces duels face à l’Allemagne constituent donc une belle opportunité pour évaluer notre niveau actuel. Les joueurs sont en forme et bien concentrés sur leurs objectifs. Je suis curieux de voir ce que cela donnera sur le terrain. »

Un petit mot tout de même sur les blessés ?
« Nous voulons faire très attention avec eux. La saison sera longue et il ne faut pas prendre le moindre risque. Il est trop tôt pour ceux-ci reviennent. Vincent Vanasch récupère bien et il figure dans le groupe. Néanmoins il ne jouera pas. Pour John-John Dohmen, il est également beaucoup trop tôt. Nous voulons qu’ils puissent se soigner tranquillement. Cela offrira dans le même temps la possibilité à d’autres de pouvoir se mettre en évidence. »

La Pro League pourra-t-elle aller à son terme vu la situation sanitaire actuelle ?
« Je ne suis pas certain mais cela ne constitue pas non plus une fin en soi. La compétition nous offre effectivement la possibilité de disputer des matchs officiels. Mais ce qui est essentiel dans notre processus, c’est de continuer à progresser. Nous voulons aller toujours plus loin et nous trouverons toujours des alternatives pour travailler au mieux et disputer des rencontres de préparation. »

Est-ce que la situation actuelle complique la préparation pour les Jeux ?
« Oui, certainement. Mais c’est la même chose pour toutes les nations. Alors, on s’adapte. Cela offre d’autres possibilités. »

Les Jeux olympiques auront lieu l’été prochain comme prévu ?
« Je pense bien. Les infos qui nous parviennent vont dans ce sens en tous les cas. Mais les JO se dérouleront même si cela est dans une forme adaptée à la situation sanitaire mondiale. Ils seront différents c’est une évidence. Mais cela ne nous empêchera d’essayer d’atteindre nos objectifs à Tokyo. »

Avez-vous déjà décidé quelque chose pour le stage annuel du mois de janvier ?
« Pas encore. Nous avions comme projet de nous rendre en stage en Afrique du Sud, en Malaisie ou en Espagne. Nous ferons un stage hivernale mais nous prendrons notre décision en temps utile. »

Propos recueillis par Laurent Toussaint.

Commentaires