Shane McLeod : « Il faut que nous prenions six points lors des deux premiers matchs ! »

A moins d’une semaine du départ des Red Lions pour Rio, Shane McLeod et ses joueurs ont rencontré une dernière fois l’ensemble de la presse belge, au Beerschot, afin de faire le point sur l’avancement de la préparation et pour tirer un bilan de l’Ergo Masters, disputé, à Düsseldorf, le week-end dernier.

« C’était un tournoi très intéressant pour le groupe vu la qualité des équipes en compétition, a souligné le Néo-Zélandais. Nous avons tout de même eu la possibilité d’affronter l’Allemagne et les Pays-Bas qui sont, tous les deux, candidats à la médaille d’or à Rio. Enfin, nous avons pu nous mesurer une dernière fois à la Grande-Bretagne que nous affronterons en match d’ouverture lors du tournoi olympique. J’ai vu de très bonnes choses et je veux souligner les prestations de Tom Boon dont le retour sur le terrain a été très positif. Je suis également très satisfait du tournoi réalisé par Tanguy Cosyns et par Arthur Van Doren qui a d’ailleurs été élu « Meilleur jeune » à l’issue de la compétition. »

Le sélectionneur national a également reconnu que les fins des rencontres restaient clairement l’une des faiblesses des Lions. « C’est naturellement quelque chose qui me contrarie. Nous devons trouver une solution pour que cela n’arrive pas. Nous disposons de certaines stratégies que nous avons choisi de ne pas utiliser en période pré-olympique mais qui devraient fonctionner à Rio. Nous essayons de trouver des options pour gérer chaque situation spécifique de match comme celle d’évoluer, par exemple, sans gardien. »

Et c’est aux cadres de l’équipe de prendre leurs responsabilités lors des cette dernières minutes. « Comme Moritz Fürste pour Allemagne, nous devons aussi pouvoir nous appuyer sur des joueurs clés pour nous apporter plus de stabilité dans ces moments-là. Et je pense, ainsi, à Arthur Van Doren ou à Felix Denayer qui peuvent assumer ce rôle capital. C’est aussi le cas de Florent van Aubel ou de Tanguy Cosyns qui sont des joueurs intelligents qui peuvent nous aider à prendre les bonnes décisions. Cela n’est pas encore suffisamment intuitif et cela doit donc encore être amélioré. »

Concernant le tournoi olympique proprement-dit, Shane McLeod a été très clair sur les premiers objectifs à atteindre lors de ces prochains JO. « Il faudra d’abord sortir de sa poule dans la meilleure position possible. Cela nous permettra de gagner en confiance mais surtout d’éviter les deux plus gros adversaires lors des quarts de finale. Ce sera notre premier défi avant de penser à la suite de la compétition. »

Et pour parvenir à ce premier objectif, il sera donc capital de bien négocier les deux premiers rendez-vous face à la Grande-Bretagne et au Brésil. « Il faut que nous prenions six points lors des deux premiers matchs pour aborder positivement la suite. Mais nous savons que cela ne sera pas une mince affaire car nous n’avons pas réussi mieux qu’un partage lors de nos trois derniers affrontements avec les Britanniques. Si nous partageons l’enjeu, cela nous obligera déjà à soigner le goal-average lors des trois dernières rencontres et cela nous compliquera la tâche face à l’Australie, l’Espagne et la Nouvelle-Zélande. Si nous perdons ce premier match, cela deviendra alors très compliqué pour avoir une chance de terminer en haut de notre poule. »

Les Red Lions décolleront lundi pour le Brésil et ils disputeront une première rencontre amicale face au Canada pour s’acclimater au terrain olympique (28/07). Les joueurs profiteront, ensuite, de trois jours de décompression (« reload ») en dehors du village olympique. Ils séjourneront au Club Med de Rio Das Pedras avant de reprendre le collier avec deux duels face à l’Argentine (02/08) et à l’Allemagne (03/08).

Le tournoi olympique débutera, lui, le samedi 5 août avec le match déjà capital face à la Grande-Bretagne.

Photo : ARBH.

Commentaires