Après avoir fêté dignement la magnifique deuxième place de son équipe, le sélectionneur national s’est immédiatement remis au travail pour préparer la prochaine olympiade. Son nouveau contrat de 4 ans, signé dans le plus grand secret, quatre mois avant les Jeux, lui a permis de déjà prendre un peu d’avance sur le programme.
Shane McLeod, il sera compliqué de construire une équipe compétitive pour Tokyo, dans quatre ans ?
« Non, ce sera assez simple. Nous avons aligné la troisième équipe la plus jeune du tournoi. Et celle-ci est pourtant déjà très expérimentée si on se réfère au nombre de sélections. Beaucoup de nos joueurs clés sont encore très jeunes à l’image d’Arthur Van Doren qui n’a que 21 ans et qui est déjà un des meilleurs joueurs du monde. C’est vrai que certains de nos cadres vont, peut-être, prendre leur retraite internationale (ndlr : la seule confirmée à ce jour est celle de Jérôme Truyens) ou mettre leur carrière entre parenthèses durant quelques mois (ndlr : comme Felix Denayer pendant un an), ce qui est d’ailleurs totalement sain. Mais la relève est déjà à l’affût. Nous allons présenter une équipe très compétitive durant la Coupe du monde U21, en décembre prochain, en Inde. »
La prochaine génération est tout aussi talentueuse ?
« Bien entendu. Nous possédons d’excellents joueurs qui pourraient faire leur apparition dans le noyau très rapidement comme Antoine Kina, très incisif ou Victor Wegnez, tout aussi redoutable et qui s’est déjà entraîné à nos côtés durant toute cette préparation olympique. Loïc Van Doren est un gardien qui a démontré des qualités impressionnantes. Arthur De Sloover mérite aussi de recevoir sa chance. Nous allons aussi observer attentivement quelques joueurs qui ont déjà entre 21 et 25 ans afin de voir s’ils pourraient effectuer le grand saut vers l’équipe nationale. »
Le futur s’annonce donc encore plus radieux ?
« Un résultat comme celui que nous venons de réaliser à Rio est bénéfique pour les générations futures. Les jeunes joueurs belges voudront disputer les JO, pas simplement pour participer mais bien pour y remporter une médaille. Cette médaille aura un impact pour le financement de ces programmes et pour les clubs. Ce podium est d’ailleurs une magnifique récompense pour les équipes de division d’honneur qui ont supporté le programme des Red Lions tout au long de cette saison. »
Quel est le programme de ces prochains mois pour les Red Lions ?
« Nous allons laisser les joueurs reprendre tranquillement la compétition avec leurs clubs. De mon côté, je vais tester certains joueurs afin de voir s’ils peuvent ou pas intégrer le programme. Comme chaque année, nous partirons en stage en Afrique du Sud au mois de janvier avec un groupe élargi. Cela marquera le début de la préparation pour la World League du mois de juin, et l’Euro d’Amsterdam, fin août. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.