Shane McLeod : « Nous sommes actuellement en processus de développement »

Le coach des Red Lions ne pouvait évidemment que se réjouir à l’issue de cette plantureuse victoire face à l’Australie. Avant de prendre quelques jours de repos en Nouvelle-Zélande, il a dressé avec nous le bilan de cette première phase de la Pro League.

Shane, ce duel face à l’Australie était le meilleur de vos 4 matchs ?
« Oui, je pense bien. Et c’était le but. Nous avons livré 4 bonnes rencontres lors de ces 3 semaines. Face à l’adversaire le plus coriace, nous sommes parvenus à proposer la prestation la plus solide et la plus cohérente. Je suis très satisfait car nous avons pris le jeu à notre compte face aux Kookaburras et que nous avons dominé l’entièreté des débats. Les trois premiers matchs devaient servir de tremplin pour ce duel de prestige contre les anciens champions du monde. »

Est-ce que tu es satisfait du bilan chiffré de ces 4 rencontres ?
« En totaliser 9 points sur 12 au retour de notre tournée mondiale, on ne peut que se montrer satisfait. Nous avons remporté deux belles victoires mais nous pouvons tout de même être quelque peu surpris lorsque l’on regarde d’où proviennent ces points. C’est dommage d’avoir laissé filer des unités lors de nos duels face à l’Espagne et à la Nouvelle-Zélande. Nous ne pouvions pas nous faire remonter de la sorte. Mais cela fait partie de notre processus de développement. »

Il existe donc certains regrets après ces deux partages ?
« Pas réellement. Ces résultats font partie intégrante du processus de développement dans cette Pro League. Le sentiment général est bon à l’issue de ces 3 semaines. Nous sommes contents car nous avons bien géré les trajets et les différentes échéances. Nous avons offert du temps du jeu aux plus jeunes comme Loïc Van Doren qui a reçu sa chance face aux Black Sticks. Idem pour Nicolas Poncelet qui a pu progresser face à des adversaires du Top 10 ou pour Maxime Plennevaux qui a marqué 2 buts. Je suis très heureux de cette première étape. Mais je sais que nous devrons encore monter en puissance dès le mois d’avril face aux nations européennes. N’oublions pas non plus que nous récupèrerons Simon Gougnard, John-John Dohmen et Manu Stockbroekx au début du mois d’avril. »

Quel est le programme de ces prochaines semaines ?
« Les joueurs quitteront l’Australie ce lundi soir. Ils disposeront ensuite d’un break de 3 semaines afin de se consacrer pleinement à leurs clubs. Ensuite, nous reprendrons nos sessions du lundi et du mardi comme nous le faisons habituellement. Nous devons être prêts pour début avril puisque nous affronterons l’Espagne à domicile pour notre 5e match de la Pro League. Nous disputerons également un rencontre amicale face à la Russie le 26 février mais je profiterai de cette rencontre pour aligner une équipe plus expérimentale et donner du temps de jeu aux plus jeunes. Le programme sera très chargé en mars et en avril avec le championnat mais aussi l’EHL, cela ne laisse donc pas beaucoup de place pour programmer l’un ou l’autre match de préparation. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photo : Grant Treeby (ARBH).

Commentaires