Suite à l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Kina (lire ici), nous étions curieux de recueillir la première réaction du sélectionneur national. Et comme à son habitude, le T1 des Red Lions s’est montré mesuré et discret dans ses propos au moment de livrer son sentiment. Pas question évidemment pour le Néo-Zélandais d’entrer dans les détails concernant les motivations du Gantois. Ni de revenir sur ce qu’il s’est réellement passé au sein du groupe durant l’Euro… « Nous devons respecter sa décision mais aussi la manière dont il l’a annoncée ».
Shane McLeod, vous attendiez-vous à une telle décision ?
« Son retrait n’est pas une réelle surprise. Tous les sportifs, à un moment donné, se posent la question de savoir si les efforts qu’ils consentent valent encore ce qu’ils en retirent. Dans cette logique, et sans vouloir parler à sa place, Antoine est arrivé à cette conclusion. »
Les Red Lions comptaient-ils encore sur lui pour les prochaines échéances ?
« La question n’a plus vraiment de sens, aujourd’hui, puisqu’Antoine a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Dans le sport, comme dans la vie, les choses avancent, et c’est peut-être ça qui en fait la beauté. Chaque athlète connaît son moment de gloire, mais rien n’est éternel. Mais une chose est certaine, il peut être fier d’avoir marqué de son empreinte certains des plus grands succès des Red Lions. »
Quelles sont les options sur la table pour le remplacer ?
« Plusieurs joueurs peuvent occuper le poste d’Antoine, même si aucun ne jouera exactement comme lui. Nous allons devoir travailler pour développer cet aspect de notre jeu, mais nous sommes impatients de voir qui saisira cette opportunité afin de continuer à faire progresser l’équipe. »
Propos recueillis par Laurent Toussaint.
Photo : Tom Goyvaerts (Belga).