Le coach des Red Lions est prudent mais confiant à la veille de l’entame de l’Euro face à l’Autriche (samedi, 11 heures). Son équipe est prête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.
Shane McLeod, votre équipe est fin prête ?
« Oui, je le pense. Nous sommes satisfaits de notre progression. On se demandait à quelle vitesse on pourrait faire avancer ce groupe, mais il a très vite franchi les étapes. Les joueurs sont ambitieux et solidaires. Il existe une vraie cohésion. Je ne sais pas exactement où nous finirons, mais les signaux sont positifs. Ces dernières semaines, nous avons affûté notre jeu, peaufiné les détails tactiques et techniques. Nous avons aussi travaillé notre culture et notre identité en tant qu’équipe. Avec un nouveau groupe, c’est l’occasion de continuer l’histoire… mais en leur laissant écrire leurs propres chapitres. »
Vous semblez pourtant très prudent quand vous évoquez vos objectifs en insistant sur la difficulté de sortir de la phase de groupe vu la qualité de vos adversaires…
« Notre poule est relevée. Les Pays-Bas sont en confiance, l’Espagne n’a pas eu à reconstruire, et nous sommes, nous, un peu l’inconnue. Nous avons déjà battu ces équipes, mais pas encore de manière assez régulière. Notre équipe est plus jeune. La gestion de la pression sera donc un facteur important. Mais nous pourrons nous appuyer sur des joueurs d’expérience comme Arthur Van Doren Arthur De Sloover, Antoine Kina ou Victor Wegnez. Ce sont eux qui, en réalisant un bon tournoi, permettront aux joueurs avec un peu moins d’expérience de briller. Ils ont clairement les capacités pour le faire. Il y aura forcément du stress et de la pression dans ce type de tournoi. Mais c’est une bonne chose. Et c’est ce qui peut justement élever le niveau de performance. »
Lire la suite de l’article sur Le Soir : ici.
Photo : Tom Goyvaerts (Belga).