A l’issue des débats, les Red Lions ne pouvaient que se montrer satisfait de la seconde période exemplaire réalisées face à l’Inde. La Belgique s’était montrée patiente avant de surclasser physiquement son adversaire après la pause.
Shane McLeod : « Je suis vraiment très content de la prestation de mes joueurs aujourd’hui. C’est la juste récompense du travail que nous avons accompli ensemble depuis dix mois. C’était une rencontre difficile mais nous avons bien réagi après la pause. Comme je l’ai lu dans plusieurs articles cette semaine, et c’est un des plus beaux compliments qu’on peut leur faire, c’est que mon équipe a gagné en maturité. Nous avons donc appris à comment réagir à différentes situations au cours de notre derniers tournois. Nous avons joué intelligemment durant ces dix dernières minutes. Maintenant, nous allons affronter l’une des deux meilleures nations mondiales lors de la demi-finale. Ce sera donc obligatoirement un match difficile. Nous gardons donc plus que jamais les pieds sur terre avant ce prochain rendez-vous. »
Tanguy Cosyns : « L’Inde a joué très regroupée derrière et cela nous a compliqué la tâche. Il a fallu être patient et il a fallu les fatiguer et mettre du rythme pour arriver à marquer et obtenir plus d’espaces. Nous savions que les premières 30 minutes seraient compliquées. Ils ont d’ailleurs marqué sur leur seule occasion du match. Mais nous avons bien tenu. Nous étions très sereins à la pause et puis les deux buts de Sebastien Dockier nous ont littéralement libérés. Ensuite, ils ont craqué physiquement et on a tué le match en fin de rencontre. »
John-John Dohmen : « Nous avons un peu changé notre structure de jeu à la pause. Nous avons également insisté sur le fait que nous devions absolument mettre plus de tempo dans la circulation de balle. Notre adversaire a craqué physiquement en deuxième mi-temps, également en raison de la chaleur, alors que de notre côté, nous étions bien mieux positionnés défensivement. Nous avons mis beaucoup de rythme et nous sommes restés patients. Et, ce premier but de Sebastien Dockier a libéré l’équipe. Ensuite, nous avons parfaitement géré la fin de rencontre en gardant la balle dans les coins. Les Indiens n’ont pas obtenu une seule occasion de but même lorsqu’ils ont retiré leur gardien à dix minutes de la fin de la partie. »
Sebastien Dockier : « Nous nous sommes heurtés à une défense indienne très bien organisée. Ensuite, nous avons, enfin, réussi à augmenter notre niveau de jeu. Nous avons poussé tout en conservant notre structure et cela a payé. C’est une victoire collective même si j’ai eu la chance de marquer deux buts aujourd’hui. Nous avons été plus malins en seconde période. Maintenant, nous sommes en demi-finales et nous allons nous battre pour aller chercher cette médaille. J’espère que notre futur adversaire pensera qu’il est favori. La position d’outsider me convient parfaitement pour aborder ce prochain rendez-vous. »
Sardar Singh, joueur indien : « La victoire des Red Lions est largement méritée. Ils ont bien contrôlés la rencontre et ils nous ont mis en difficultés lors de la deuxième période. Ils ont marqué trois fois puis ils nous ont privé totalement de la balle même lorsque nous avons retiré notre gardien. Nous n’avons pas obtenu suffisamment d’occasions de but dans ce quart de finale pour revendiquer la victoire. Nous sommes évidemment très déçus car nous voulions aller plus loin dans le tournoi. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.