Le sacre du Roi Arthur

Le monde du hockey est unanime. Et ce depuis plusieurs années. Arthur Van Doren marquera l’histoire de la discipline et sera certainement reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. C’est une certitude. A seulement 23 ans, le défenseur anversois vient déjà de remporter la récompense individuelle ultime. Mais il ne s’est pas simplement imposé, il a tout balayé sur son passage au cours de cette année 2017. Mais, comme toujours, avec style…Il a été sacré meilleur joueur du monde, à Berlin, lors de la Cérémonie des Hockey Stars Awards décernés par la Fédération internationale de hockey (FIH), en succédant à un autre Belge, John-John Dohmen. En outre, et pour la petite histoire, il a également remporté, comme la saison dernière, le titre de meilleur espoir de l’année (moins de 23 ans).

Depuis ses débuts en équipe première, à seulement 15 ans, au sein de la défense du Dragons, « Tuur » a impressionné par sa maîtrise, son placement, sa sérénité, sa vision du jeu et sa technique. Il est intraitable défensivement, mais il excelle aussi lors de ses sorties de défense. Ce travailleur infatigable possède une classe naturelle exceptionnelle, un style inimitable et des qualités tout simplement hallucinantes qui continuent d’ailleurs à impressionner son coach, Shane McLeod. « C’est incontestablement sa fierté dans la performance qui le distingue des autres et qui l’aide à continuer à se développer au quotidien. Des compétences les plus simples aux tacles les plus impossibles, il accorde la même importance à tout ce qu’il entreprend. Il possède aussi l’habileté de faire en sorte que les autres jouent mieux à ses côtés. Il leur offre de multiples occasions en couvrant leurs erreurs mais aussi en leur livrant des passes sur un plateau d’argent. Il provient juste d’une autre planète quand il s’agit de hockey. »

Gentil, disponible, modeste, l’Anversois ne se satisfait jamais de l’excellent. Il reproduira inlassablement les gestes pour atteindre la perfection. De quoi impressionner ses coéquipiers aussi talentueux ou expérimentés qu’ils soient à l’image de Vincent Vanasch, le nouveau meilleur gardien du monde. « Arthur est tout simplement un joueur hors-norme. Il est très humble et c’est incontestablement sa force principale. J’ai la chance de le voir évoluer devant moi depuis des années et je suis constamment impressionné par son calme et sa maîtrise. Il travaille d’arrache-pied et il ne lâche jamais rien, que ce soit au Dragons ou en équipe nationale. Mais Arthur possède encore une sérieuse marge de progression. Il sera encore beaucoup plus fort ! »

Voilà qui promet. Lui qui a déjà tout gagné ou presque au niveau individuel – il a ainsi remporté trois sticks d’or (2014, 2016 et 2017) – alors qu’il n’est encore qu’aux prémices de sa carrière internationale. Mais, après une médaille d’argent aux JO à Rio, et 2 médailles d’argent européennes, il est grand temps pour ce compétiteur hors pair de remporter un grand tournoi. Chef de file de cette génération belge exceptionnelle (avant les Victor Wegnez ou Arthur De Sloover), Arthur Van Doren n’est pas du genre à se contenter de récompenses comme celles de lundi. Il en veut toujours plus et ne sera jamais rassasié. La Coupe du monde qui s’annonce à Bhubaneswar (Inde), fin novembre, pourrait lui offrir un magnifique trône pour asseoir sa suprématie et celle des Red Lions sur la planète hockey.

Laurent Toussaint, In Le Soir, mardi 6 février 2018.

Commentaires