Les protégés de Shane McLeod ont clôturé leur dernier tournoi de préparation avec un partage face à la Grande-Bretagne (2-2). Et, à seulement vingt jours de l’entame de la compétition olympique, ils ont encore montré, à Düsseldorf, certains signes de fébrilité, surtout en fin de rencontre lorsqu’ils étaient mis sous pression.
Un dernier rendez-vous dont le bilan chiffré est donc décevant avec un partage et deux défaites. Toutefois, ces résultats doivent être évidemment remis en perspective. Durant ce tournoi « Quatre Nations » où la Belgique s’est tout de même frottée au gratin européen – et donc mondial – en rencontrant l’Allemagne (2), aux Pays-Bas (3) et à la Grande-Bretagne (4), il n’était naturellement pas question de dévoiler son jeu et ses atouts face à des concurrents pour une place sur le podium aux JO. « Nous espérions effectivement réaliser un meilleur résultat même si ce n’était pas l’essentiel lors de ce tournoi, reconnaissait sans sourciller John-John Dohmen, sur le chemin du retour vers Bruxelles. Mais le plus important, c’est que nous nous situons véritablement tout près des autres nations. Nous sommes certes un peu en-dessous mais pas très loin. Toutefois, je le redis, disputer un tournoi d’un tel niveau en essayant de ne rien dévoiler, c’est compliqué. Mais nous sommes parvenus à ne rien montrer à nos concurrents qui sont, du moins pour les Pays-Bas et l’Allemagne, candidats à la médaille d’or. »
Les Red Lions ont donc profité de ces trois duels pour peaufiner certains détails tactiques et pour tenter d’affiner encore certains schémas de jeu. Mais le temps presse avant le premier duel programmé face à la Grande-Bretagne. « En ce qui concerne le fond de jeu, nous sommes prêts , précise le capitaine belge. Mais, à ce niveau, cela se joue sur des détails. Mais on peut facilement corriger le tir avant le début des Jeux. A Rio, nous jouerons mieux. Ici, il faut le reconnaître, il y avait tout de même, dans un coin de la tête, la peur de se blesser. Mais, à Rio, face aux meilleures nations, nous devrons sortir nos tripes. Il ne nous reste plus grand-chose à travailler. Nous devons juste régler encore deux ou trois détails tactiques que nous n’avons pas encore montrés. Nous allons enfin devoir nous habituer au terrain olympique et aux conditions climatiques brésiliennes. »
Les joueurs belges embarqueront pour le Brésil, dans une semaine, afin de pouvoir profiter d’une dizaine de jours d’acclimatation bien nécessaire avant d’entamer leur tournoi olympique.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 18 juillet 2016.
Photo : ARBH.