Après la courte défaite en phase de poule face à l’Allemagne, les protégés de Shane McLeod sont prêts à retrouver la troisième nation mondiale en finale de la demi-finale de la World League à Johannesburg. Samedi dernier, les Red Lions avaient livré leur prestation la moins aboutie du tournoi face aux joueurs de Stephan Kermas.
Mais depuis lors, la Belgique a retrouvé toutes ses sensations en remportant ses trois derniers duels face à l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande (en quarts) et l’Australie (en demis). Thomas Briels et ses coéquipiers entendent maintenant terminer le tournoi en infligeant aux Allemands leur toute première défaite à Johannesburg. Face à l’Espagne, ceux-ci ont d’ailleurs souffert et ils ont dû patienter jusqu’aux shoot-out pour se qualifier pour la finale. Ce duel sera très certainement et avant tout un affrontement tactique entre les deux équipes les plus constantes et plus affûtées de cette World League. Il s’agira également d’une bonne répétition générale avant le Championnat d’Europe qui débute à Amsteleveen dans quatre semaines.
Les Red Lions sont donc impatients d’aborder ce dernier rendez-vous en Afrique du Sud, à l’image d’Arthur Van Doren, toujours aussi impressionnant et constant comme patron de la défense. « Nous avons joué du bon hockey durant toute la quinzaine sauf face à l’Allemagne. C’est pourquoi nous voulions les retrouver en finale. Nous pouvons nous montrer très satisfaits de notre tournoi, même s’il nous reste une dernière étape à franchir. Nous devons maintenant aussi gagner des finales et des grands matches. »
En 2013, à Rotterdam, la Belgique avait remporté sa première finale de la World League 3 en battant l’Australie tandis que, deux ans plus tard, à Brasschaat, ce sont les Kookaburras qui avaient réussi à émerger en inscrivant un but dans les derniers instants de la finale. A Johannesburg, les Lions n’imaginent pas terminer la compétition autrement qu’en décrochant un sixième succès…
Laurent Toussaint (à Johannesburg)
Photo : FIH.