Après la terrible déception du quart de finale perdu aux Shoot-Out face à l’Inde, la Belgique a clôturé sa World League, à Bhubaneswar, en proposant une dernière prestation plutôt appliquée face à l’Espagne (1-0). Les joueurs de Shane McLeod terminent donc à la cinquième place du tournoi avec un bilan chiffré plus que positif. Quatre victoires et une seule défaite, 15 buts marqués et seulement 5 encaissés. Mais ils peuvent nourrir de sérieux regrets quand ils repensent à ce duel perdu face aux pays hôte après une prestation malheureusement en demi-teinte.
Lors de la phase de groupe, les Lions s’étaient facilement imposés face aux Red Sticks (5-0) et lors de ce dernier match, ils n’ont pas éprouvé non plus beaucoup de difficultés pour battre une nouvelle fois les Red Sticks. Ils n’avaient d’ailleurs besoin que de trois minutes et 50 secondes pour lancer les hostilités avec à un but de Sebastien Dockier qui profitait d’une belle récupération de balle de Nicolas De Kerpel. La Belgique dominait tranquillement les échanges mais le score restait inchangé malgré plusieurs possibilités. Dans le deuxième quart d’heure, les Espagnols tentaient de mettre le nez à la fenêtre comme sur la double tentative de Pau Quemada sur le deuxième p.c. de son pays.
Après la pause, les Espagnols mettaient un peu plus d’intensité dans les débats et ils se montraient un peu plus dangereux devant le but de Vincent Vanasch. Mais c’est pourtant Dorian Thiery qui obtenait la plus belle possibilité de ce troisième quart-temps mais son tir était repoussé par Quico Cortès. A la 55e minute, les Belges obtenaient enfin leurs deux premiers p.c. de la partie mais le score restait inchangé. Et sur la remise en jeu, les hommes de Fred Soyez étaient tout proche d’égaliser mais la tentative de Marc Garcia terminait sa course sur la barre transversale. Les Red Lions contrôlaient les dernières minutes et le score ne changeait plus…
Au coup de sifflet final, Tom Boon voulait se montrer positif au moment de tirer un premier bilan du tournoi : « L’essentiel était de gagner cette dernière rencontre. Nous voulions nous remettre positivement de la désillusion subie lors du quart de finale face à l’Inde. Ce n’était clairement pas notre meilleure prestation de la semaine mais nous devons apprendre à gagner des matches même quand on joue moins bien. Les Espagnols nous ont empêché de jouer facilement entre les zones et de trouver les combinaisons. Mais nous avons tout de même trouvé une solution pour nous imposer. Nous savons que nous sommes engagés dans un processus à long terme avec la Coupe du monde en point de mire. Nous allons continuer à travailler dur pour encore progresser durant ces douze prochains mois. L’objectif est de remporter cette prochaine Coupe du monde. Mais c’est notre capacité à nous remettre en question après les coups durs qui va nous permettre de franchir de nouveaux paliers. Nous allons démontrer que nous avons du caractère et que nous pouvons réagir en cas de coup dur. »
Laurent Toussaint
Photo : FIH.