Les Red Lions s’inclinent en finale face aux Pays-Bas

Les protégés de Shane McLeod ne sont pas parvenus à décrocher la médaille d’or qui était leur principal objectif à Amstelveen pour ce Championnat d’Europe, quatre ans, après leur première finale européenne à Boom. La partie débutait pourtant idéalement pour la Belgique qui trouvait déjà l’ouverture via Tom Boon, après seulement huit minutes sur leur seul et unique p.c. de la rencontre. Les Pays-Bas réagissaient et se montraient les plus dangereux mais Vincent Vanasch se montrait vigilant. A deux minutes du repos, Cédric Charlier détournait un centre de Simon Gougnard  au fond des filets de Pirmin Blaak et doublait l’avance de ses couleurs.

Mais après la pause, la situation se compliquait sérieusement pour les Red Lions. A la 37e minute, Robbert Kemperman relançait l’intérêt de la rencontre et faisait exploser de jeu les 10.000 spectateurs du Wagener Stadium. Puis, 29 secondes de la fin du troisième quart-temps, un p.c. de Mink van der Weerden frappait la barre transversale avant que Micro Pruijser n’utilise toute sa puissance pour égaliser sur le rebond.

Dans le dernier quart-temps, la Belgique éprouvait beaucoup de difficultés à sortir de sa partie de terrain. Et à la 51e minute, la finale basculait lorsque Manu Stockbroekx recevait une carte jaune, provoquant au passage un p.c., qui était transformé par Mink van der Weerden de donner l’avantage à son équipe sur le suivant (51e). Les Lions tentait de revenir au score et faisaient sortir Vincent Vanasch mais à à 17 secondes du coup de sifflet final, Mirco Pruijser faisait le score définitif à 2-4. Les Pays-Bas décrochaient leur cinquième sacre continental, conservant leur titre acquis il y a deux ans à Londres, lorsqu’ils avaient écrasé l’Allemagne par 6-1.Les Belges obtenaient eux leur troisième médaille après celle de bronze de Manchester (2007) et celle en argent à Boom (2013).

A noter encore qu’Arthur Van Doren a été sacré meilleur jouer du tournoi tandis que Vincent Vanasch a reçu, sans surprise, le trophée du meilleur gardien.

Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Commentaires