Après avoir été félicités par le roi Philippe sur le terrain du stade olympique de Deodoro, les joueurs belges étaient naturellement tout sourire au moment de se présenter face à la presse dans la zone mixte, à l’image du capitaine John-John Dohmen : « Nous sommes restés très appliqués. Nous avons respecté la tactique et nous avons joué collectivement durant 60 minutes. C’était un challenge face à une équipe brésilienne qui allait principalement se contenter de défendre. Je suis très fier de cette nouvelle prestation qui prouve que nous sommes parfaitement rentrés dans notre tournoi. Maintenant, nous allons affronter les grands favoris du tournoi. Et nous sommes prêts. Ce sera une grosse bataille sur le terrain comme chaque fois et on peut s’attendre à un match très rapide et spectaculaire. »
Tanguy Cosyns soulignait de son côté la discipline affichée par toute l’équipe malgré la faible opposition du Brésil. « Je veux surtout retenir le sérieux avec lequel nous avons travaillé collectivement. Chacun a rempli son rôle et nous avons parfaitement conserver la structure qui était donnée. Nous savions que le premier quart d’heure allait être un peu compliqué mais nous devions nous montrer patients. Le score est sévère mais, en deux ans, ils sont parvenus à mettre sur pied une belle équipe de hockey qui évolue à un beau niveau. Je regrette juste l’ambiance du début de rencontre et les sifflets des supporters adverses. Mais bon, c’est comme cela. Il faut l’accepter. Le public brésilien est comme cela mais nous leur avons mis une correction et c’est tant mieux pour nous. »
Une belle prestation qui est aussi le résultat des enseignements tirés lors des derniers mois et des résultats mitigés engrangés lors de la préparation. : « Nous avons confirmé notre beau début de campagne face à un adversaire plus faible sur papier, concluait de son côté l’un des dix buteurs de la soirée, Gauthier Boccard. Nous n’avons jamais forcé notre jeu même si le premier but a mis une dizaine de minutes à tomber. C’est une juste récompense après une préparation difficile avec des hauts et des bas. Mais cette situation nous a permis de tirer de nombreux enseignements et d’arriver plus fort à Rio. Nous avons beaucoup discuté tous ensemble, nous avons fait énormément de mises en situation pour corriger les petits défauts présents dans notre jeu. Et pour le moment, nous arrivons à appliquer ce que nous avons dit. Maintenant, nous allons aborder un gros test face à l’Australie et nous allons continuer à essayer de grandir dans ce tournoi pour atteindre un niveau encore supérieur lors des quarts de finale du tournoi. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.