Les Red Lions retrouvent petit à petit leurs sensations

Même si tout était encore loin d’être parfait. La Belgique a remporté un premier succès profitable pour l’ensemble du groupe après une entame de tournoi en demi-teinte. Face à l’Inde qu’elle n’avait jamais battue, auparavant, dans le tournoi, l’équipe de Shane McLeod a proposé une prestation sobre mais appliquée dans des conditions une fois de plus compliquée par les averses nourries qui tombent à répétition sur la capitale britannique.

De quoi satisfaire le sélectionneur national qui arborait un large sourire au moment de rencontre la presse. « Je suis très content. Nous avons abordé cette rencontre comme un quart de finale, à savoir avec l’obligation de nous imposer. C’était un match serré. Mes joueurs ont livré un bon match. Je le concède, ce n’était peut-être pas le plus beau, mais je pense que le succès était mérité. Je concède qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Mais nous sommes toujours en progression et en évolution comme nous devrons l’être à Rio. Nous retrouvons petit à petit le rythme de ces rencontres internationales. Je suis conscient que cela va encore prendre quelques matchs mais nous sommes dans le bon. »

Même si ce terrain lent et gorgé d’eau n’a pas facilité la tâche des Red Lions, ceux-ci ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté et de combativité face à des Indiens moins inspirés que lors de leurs premières rencontres.

Le milieu de terrain, Felix Denayer, reconnaissait que tout n’était pas encore impeccable mais que lui, et ses partenaires, étaient toutefois sur le bon chemin. « Les conditions climatiques et la lenteur du terrain nous ont un peu compliqué la vie. Ce n’était pas évident de trouver de longues combinaisons. Nous avons donc essayé de garder le jeu compact pour les empêcher de rentrer dans la rencontre et pour éviter de nous exposer aux contre-attaques. Nous avons réussi à marquer ce premier p.c. et cela nous a lancé dans la partie. Mais ce but encaissé juste avant la pause, nous a fait mal. Toutefois, cela ne nous pas empêché de continuer à jouer notre jeu. Nous avons obtenu pas mal de possibilités et nous aurions dû plier le match plus vite. »

« Encore trop gentils »

Si les p.c. devront impérativement être travaillés. « C’est assurément l’un des points principaux à travailler même si l’absence de Tom Boon et de Loïck Luypaert change clairement la donne », reconnaissait Shane McLeod.

Il faudra également muscler quelque peu le jeu, dès ce mardi, lors du duel face à l’Australie. « Nous sommes encore trop gentil, soulignait encore Felix Denayer. Ici, nous évoluons à une autre échelle. C’est le niveau international. On ne reçoit pas de cadeau. Nous devons imposer notre jeu et nous imposer encore plus dans les duels et dans les contacts. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, mardi 14 juin 2016.

Photo : FIH.

Commentaires