Les Red Lions ont soigné le spectacle mais aussi la manière

Soixante-neuf jours après la finale olympique, les Red Lions ont retrouvé les Argentins pour un match de gala organisé en grande pompe dans les magnifiques installations de Uccle Sport. Une rencontre disputée sous un rythme soutenu malgré une préparation réduite à sa plus simple expression pour les Belges voire même inexistante pour les Sud-Américains.

Au fil des minutes, les protégés de Shane McLeod montaient en puissance, prenaient la direction des opérations et se faisaient de plus en plus pressants devant le but de Juan Vivaldi. Et ils étaient logiquement récompensés de leurs efforts, peu après le quart d’heure, lorsque Loïck Luypaert ouvrait le score sur le premier p.c. belge. Cinq minutes plus tard, c’était même la douche froide pour les champions olympiques qui encaissaient deux nouveaux buts en moins de 60 secondes, grâce un p.c. puissant de Tom Boon et à une offensive rapide parfaitement parachevée par Thomas Briels.

Et la démonstration belge n’était pas encore terminée puisque, dès le coup d’envoi de la seconde période, Florent van Aubel inscrivait un but magnifique en éliminant plusieurs argentins et en plaçant la balle hors de portée de Vivaldi d’un angle impossible. Les Sud-Américains mettaient alors le nez à la fenêtre mais Vincent Vanasch démontrait toute l’étendue de son talent. Toutefois, il ne pouvait rien faire pour empêcher Gonzalo Peillat (sur p.c.) puis Facundo Callioni de relancer leur équipe dans la partie. En fin de partie, Juan Gilardi remettait même un peu de pression sur les Belges en faisant 4-3 sur stroke mais cela n’empêchait pas les Red Lions de prendre leur revanche sur les Argentins.

« Le niveau était très bon pour un match amical, sans préparation, pour les deux équipes, se réjouissait le capitaine John-John Dohmen. Nous sommes partis à 100 à l’heure. Nous avons livré une magnifique première mi-temps. Le match était équilibré mais nous étions un peu au-dessus. Le public a répondu présent et c’était exceptionnel à vivre sur le terrain. Il n’attend que cela. C’est un très bel exemple. J’espère que nous organiserons d’autres événements comme celui-ci car tout le monde en sort gagnant. »

De son côté, Luca Masso était tout de même tout sourire malgré la défaite: « C’était un magnifique spectacle. Les spectateurs ne pouvaient pas rêver d’un plus beau match pour une rencontre de gala. C’était un sentiment très spécial de jouer cette rencontre, ici, à Uccle, où je suis né, et devant mes parents et ma famille. C’est dommage que nous ayons perdu mais c’est bien que la Belgique se soit imposée devant son public. »

Les Lions vont, à présent, profiter encore de plusieurs semaines de répit avant la reprise des choses sérieuses, en janvier, avec un stage au Cap, afin de préparer les échéances capitales de 2017 avec la demi-finale de la World League en juillet, à Johannesburg, puis le Championnat d’Europe, en août, à Amsterdam.

Les supporters belges attendent en tous cas de nouveaux exploits des Red Lions lors des prochains tournois. Ils sont prêts à vibrer à leurs côtés. Ils en ont fait la parfaite démonstration lors de cette revanche face à l’Argentine.

Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 27 octobre 2016.

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires