La FIH a confirmé, en fin d’après-midi, que l’édition 2016 du Champions Trophy se disputerait finalement au Lee Valley Hockey et Tennis Centre de Londres du 10 au 17 juin. Annoncé initialement en Argentine (mais annulée pour des raisons financières car l’organisation n’a finalement pas reçu les aides promises), la compétition verra s’affronter la crème du hockey international puisque la Belgique aura l’occasion d’affronter l’Allemagne (champion olympique en titre), l’Australie (champion du monde en titre), la Corée (vainqueur du Champions Challenge), la Grande-Bretagne (pays hôte) et l’Inde.
Un tournoi extrêmement relevé auquel les Red Lions se devaient de participer comme le confirme le secrétaire-général de l’ARBH, Serge Pilet. « Il n’était effectivement pas question de participer à la compétition en Argentine même en cas d’invitation en Amérique du Sud. Ce n’était pas une bonne option pour préparer les Jeux de Rio de manière optimale. Mais, à partir du moment, où celle-ci se déroulait à Londres avec des équipes d’un tel calibre, le staff était naturellement extrêmement intéressé de prendre part au tournoi. Shane McLeod et Philippe Goldberg n’ont d’ailleurs pas mis très longtemps à se décider pour disputer le Champions Trophy. Enfin comme nous allons à Londres, cela signifie que nous ne participerons finalement pas au tournoi de Valence, à la fin du mois de juin, puisque nous aurons l’opportunité d’affronter l’Allemagne et l’Inde en Angleterre. »
La Belgique débutera son tournoi face à la Corée le vendredi 10 juin avant d’enchaîner, le lendemain avec un duel face à l’Allemagne. La dernière fois que notre équipe nationale a participé au Champions Trophy, c’était en 2014, à Melbourne.
Le programme des Red Lions au Champions Trophy (Londres) :
Vendredi 10 juin (14h00) : Belgique – Corée
Samedi 11 juin (14h00) : Allemagne – Belgique
Lundi 13 juin (16h00) : Belgique – Inde
Mardi 14 juin (18h00) : Australie – Belgique
Jeudi 16 juin (20h00) : Grande-Bretagne – Belgique
Vendredi 17 juin : Matchs de classement
Photo : FIH.