Les Red Lions cherchent à être plus agressifs offensivement

Depuis la fin de la semaine dernière, Shane McLeod, le sélectionneur national a emmené 22 joueurs (seul Manu Stockbroekx manque à l’appel) pour un camp hivernal de 20 jours en Nouvelle-Zélande. Un stage déjà capital pour les joueurs belges qui ont entamé leur préparation pour la Coupe du monde (28 novembre – 16 décembre), qui se déroulera en Inde. Un séjour de l’autre côté du globe (et donc sous des conditions climatiques bien plus clémentes) qui va permettre au groupe de corriger certains détails mais aussi, et surtout, de développer de nouveaux systèmes pour l’équipe. « L’essentiel durant ce stage sera de poser les bases de notre hockey pour le faire évoluer pendant un an, explique John-John Dohmen. Nous voulons aussi prendre du plaisir, tous ensemble, sur et en dehors du terrain. Durant ces prochains mois, nous allons principalement travailler sur différents points d’attention au niveau offensif et défensif. Nous voulons, par exemple, développer et mettre en place un nouveau système de jeu qui nous permettra de récupérer la balle bien plus rapidement lorsque nous la perdons. »

À Tauranga, première halte de leur séjour néo-zélandais, les Red Lions ont remporté le premier des deux tournois 4 Nations qu’ils disputeront durant leur séjour. Après une défaite lors de la rencontre inaugurale face au pays hôte (5-4), les joueurs belges ont enchaîné avec deux succès face à l’Inde (2-0) puis au Japon (4-1). Ce dimanche matin, en finale, ils ont proposé une nouvelle prestation convaincante et aboutie pour venir à bout des Indiens (2-1). « Nous sommes très satisfaits de la manière dont nous avons évolué durant ce premier 4 Nations, reconnaissait Gauthier Boccard. Nous avons réussi à instaurer un bon équilibre entre les séances d’entraînement et les matchs. Nous avons proposé une prestation très sérieuse face à l’Inde en finale et nous essayerons de continuer de la sorte lors du prochain tournoi qui se profile la semaine prochaine. Notre objectif est de pouvoir disputer le plus de finales possible afin de nous mettre dans les conditions les plus proches d’un tournoi majeur. Ce qui est impossible lors des entraînements. Durant ces prochains mois, nous souhaitons mettre en place une structure plus agressive offensivement tout en parvenant à défendre avec suffisamment de joueurs mais surtout sans prendre trop de risques. »

Dès lundi, les quatre nations rejoindront la ville de Hamilton, situé à une centaine de kilomètres plus à l’ouest, où elles disputeront, à partir de jeudi, une nouvelle compétition dans les installations du Gallagher Hockey Centre. Un tournoi 4 Nations que les Belges ont également la ferme intention de remporter.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 22 janvier 2018.

Photo : FIH.

Commentaires