Les Red Lions corrigent le Brésil

Après la remarquable entrée en matière face à la Grande-Bretagne (4-1), samedi, les Red Lions affrontaient le petit poucet du tournoi, et trentième nation mondiale, lors de leur seconde rencontre de poule. Une rencontre sérieuse et appliquée face à un adversaire qui a eu le mérite de jouer le jeu jusqu’au bout malgré la véritable correction infligée par les protégés de Shane McLeod (0-12)

Pourtant l’entame de rencontre était un peu poussive. Les Belges éprouvaient quelques difficultés à poser leur jeu et ne parvenaient, surtout pas, à inquiéter réellement les Brésiliens, poussé par un public très enthousiaste. Les premières tentatives belges étaient donc timides et les tirs de Manu Stockbroekx et de Florent van Aubel n’atteignaient pas leur cible. Toutefois, à la 12e minute, Florent van Aubel parvenait, enfin, à débloquer le score sous les applaudissements du Roi Philippe, présents dans le stade olympique de Deodoro pour l’occasion. Ce premier but libérait réellement les Lions qui doublaient leur avance sur un rebond de p.c. d’Arthur Van Doren.

Dès l’entame du deuxième quart-temps, la Belgique s’installait dans le camp adverse et se créaient de belles opportunités. Tanguy Cosyns inscrivait alors son deuxième but du tournoi en reprenant premier un tir de Florent van Aubel repoussée par le poteau avant que Felix Denayer ne marque déjà le numéro 4 sur rebond de p.c. et que Jérôme Truyens n’inflige déjà un score de forfait aux Brésiliens avant la pause.

La seconde période était du même acabit et les Red Lions soignaient leur différence de but en se montrant très réalistes devant le but de Rodrigo Faustino. Gauthier Boccard, Thomas Briels et Sebastien Dockier portaient déjà le score à 0-8 alors qu’on ne jouait que depuis 40 minutes ! Mais la démonstration belge n’était pas encore terminée. Cédric Charlier puis John-John Dohmen, qui était le dixième buteur différent dans ce match, faisaient passer le score à 0-10 avant que Tanguy Cosyns, Arthur Van Doren ne ponctuent cette belle soirée.

Mais il ne s’agit néanmoins pas d’un record pour la Belgique dont la plus large victoire remonte au 6 mai 2013 avec un cinglant 19-0 face au Portugal, lors du deuxième tour de la World League, à Paris. Les Red Lions vont à présent profiter d’une première journée de repos avant d’affronter l’Australie, le numéro 1 mondial et grand favori de ce groupe A. L’occasion pour les joueurs belges de se tester face à l’un des candidats pour la médaille d’or à Rio.

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : FIH.

Commentaires