Les Red Lions assurés de la première place dans le groupe A

Au moment d’aborder cette quatrième rencontre face à la poule, les calculs étaient simples pour la Belgique. Une victoire face à l’Espagne lui assurait la première place du groupe A quelque soit le résultat du dernier match face à la Nouvelle-Zélande, demain. Une motivation supplémentaire, s’il le fallait encore, de remporter un quatrième succès dans le tournoi face à une surprenante ibérique en confiance et bien inspirée depuis l’entame des Jeux.

Les Red Lions, avec Tom Boon (la petite surprise de Shane McLeod dans son onze de départ), démarraient sur les chapeaux de roue. Et, après cinq petites minutes d’observation, Cédric Charlier, sur à une passe tranchante de Loïck Luypaert, plaçait déjà les Belges au commandement sur un tir, dévié malencontreusement par Sergi Enrique au fond de ses filets. Mais ce but ne calmait pas leurs ardeurs. Les occasions étaient nombreuses (dont deux p.c.) mais la finition n’était pas au rendez-vous.

Mais ce n’était que partie remise. 43 secondes après l’entame du deuxième quart-temps, Manu Stockbroekx doublait l’avance des siens d’un tir imparable pour Quico Cortès. A la 21e minute, c’était même la douche froide pour l’équipe espagnole qui encaissait un troisième but des œuvres de Cédric Charlier. Les Red Lions étaient parfaitement dans la rencontre et ils continuaient à bien combiner et à dominer leur adversaire. L’Espagne ne se créait qu’une seule possibilité durant ce deuxième quart d’heure mais le sleep de Josep Romeu passait à côté de la cage de Vincent Vanasch.

Le début de la seconde période était du même acabit. La Belgique contrôlait sereinement les échanges et plaçait quelques accélérations pour porter le danger devant le but espagnol. Les joueurs belges combinaient parfaitement mais manquaient de réussite dans le dernier geste. De son côté, Vincent Vanasch restait bien concentré et devait s’interposer une première fois sur un essai de Salvador Piera. Mais à la 40e minute, sur le deuxième p.c. espagnol, Pau Quemada plaçait un sleep à plat précis qui permettait à son équipe de revenir quelque peu dans le match et de continuer à y croire.

Les Lions venaient de connaître dix minutes compliquées en perdant le contrôle sur son adversaire et en lui laissant beaucoup trop la possession de balle. L’entame du dernier quart était, lui aussi, poussif et Vincent Vanasch devait, à nouveau, déployé tout son talent pour empêcher un second but. Puis, à la 50e minute, Pau Quemada recevait une carte jaune de dix minutes suite à un contact avec John-John Dohmen. On pensait alors que cela allait simplifier la tâche des Belges. Que du contraire ! Ceux-ci reculaient et ne parvenaient plus à sortir de leur partie de terrain malgré les demandes répétées d’Arthur Van Doren. Heureusement, Vincent Vanasch était dans un grand jour et il repoussait avec talent les nombreuses tentatives ibériques et assurait de la sorte une quatrième victoire belge dans ce tournoi olympique (1-3).

Demain, la Belgique disputera sa dernière rencontre de poule face à la Nouvelle-Zélande (18h00, à Rio) avec la ferme intention de réaliser le sans-faute dans cette phase de groupe mais aussi de corriger les erreurs commises, aujourd’hui, lors d’un match assez moyen, du moins durant la deuxième mi-temps.

Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).

Photo : ARBH/World Sport Pics.

Commentaires