Après un début de tournoi en demi-teinte, les Lions souhaitaient, enfin, décrocher leur première victoire face à une équipe indienne bien en jambes depuis le début de la compétition. Et la partie débutait parfaitement pour les joueurs belges puisque le chrono du stade indiquait seulement 31 secondes de jeu lorsqu’ils héritaient déjà de leur premier penalty. Mais la première tentative d’Alexander Hendrickx ne donnait rien. Les protégés de Shane McLeod tentaient de mettre du rythme dans la partie mais le terrain détrempé ne les aidait pas à développer un jeu rapide. Et à l’exception d’une tentative de Simon Gougnard, les courageux spectateurs présents dans le stade sous le crachin londonien n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent durant le premier quart d’heure.
Mais dès la reprise, Florent van Aubel passait tout près de l’ouverture du score mais après un magnifique solo dont il a le secret, son tir était arrêté juste devant la ligne par un défenseur indien. La Belgique faisait preuve de beaucoup de bonne volonté mais elle ne parvenait toutefois pas à trouver de solution pour contourner la défense adverse et inquiéter Sreejesh Parattu. Elle héritait d’un deuxième penalty mais le sleep d’Hendrickx était repoussé une première fois par le gardien qui stoppait également le rebond de Sébastien Dockier. Il fallait finalement attendre le quatrième p.c. pour assister à l’ouverture du score lorsque le sleep à plat d’Alexander Hendrickx passait sous Parattu. Mais, à quarante secondes de la mi-temps, les Indiens parvenaient tout de même à égaliser, un peu contre le cours du jeu par Devindar et alors qu’Arthur Van Doren était à terre suite à un contact violent avec un adversaire
Et la seconde période débutait comme la première avec un nouveau penalty pour les Red Lions mais la tentative d’Hendrickx ne donnait rien. Les Indiens prenaient alors quelque peu l’ascendant sur les échanges et Vincent Vanasch devait s’illustrer pour empêcher un second but. L’intensité de la rencontre baissait alors d’un cran jusqu’au but de Jérôme Truyens qui récompensait la seule véritable opportunité belge du troisième quart temps (2-1). La fin de partie était alors fort guère passionnante malgré l’une ou l’autre possibilité et trois nouveaux p.c. pour les Red Lions mais la réussite ne leur souriait décidément pas sur penalty (1/8 sur l’ensemble de la rencontre).
Cette première victoire va en tous cas faire énormément de bien au groupe, surtout avant la rencontre face à l’Australie, demain soir. Trois points qui permettent aussi à l’équipe de remonter au classement et d’occuper la quatrième place au général.
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.