Les Red Lions ont parfaitement débuté leur Champions Trophy en s’imposant face au Pakistan (2-1). Mais la victoire a mis du temps à se dessiner face à un adversaire qui ne s’est jamais montré très dangereux sur l’ensemble de la partie. Appliqués et bien organisés, les Belges n’ont pourtant mis que dix petites minutes avant d’inscrire le premier but de la partie via Tanguy Cosyns, isolé au deuxième poteau, et qui a pu profiter d’un centre de Simon Gougnard, dévié par Amaury Keusters. Moins d’une minute plus tard, Thomas Briels obtenait une belle possibilités de doubler la marque mais il lui manquait malheureusement quelques centimètres pour propulser la balle au fond des filets.
Le deuxième quart temps débutait sur un mode mineur et les Belges se contentaient de contrôler les échanges. Les seules occasions de ces quinze minutes étaient à mettre au crédit de Tom Boon qui se présentait, d’abord, seul devant Imran Butt mais il ne parvenait pas à tromper le gardien pakistanais. Le Bruxellois obtenait ensuite le premier p.c. de la rencontre après 27 minutes de jeu mais son sleep n’était malheureusement pas cadré.
Après la pause, ce sont les Asiatiques qui se créaient la première véritable occasion suite à un long raid de Muhammad Dilber mais son tir était arrêté assez facilement par Vincent Vanasch. A la 33e minute, les Lions héritaient de leur deuxième p.c. mais celui-ci était mal bloqué. Sur la relance, le Pakistan obtenait lui aussi un premier penalty. Mais la tentative de Muhammad Imran était stoppée fautivement sur la ligne par Florent van Aubel (du gant puis du corps). Le capitaine convertissait lui-même le stroke (1-1).
Les Belges tentaient de réagir et sur un centre en revers de Gauthier Boccard, Tom Boon était tout près d’inscrire le deuxième but. Mais le Pakistan restait dangereux et se créait une nouvelle possibilité sur penalty. Pourtant, à la 43e minute, Thomas Briels parvenait à faire 2-1 suite à un superbe service en revers de Tom Boon, qui s’était infiltré dans le camp pakistanais après avoir éliminé cinq adversaires. La fin de rencontre était alors à sens unique mais les protégés de Jeroen Delmee ne se créaient plus réellement de grosses occasions.
« Le plus important était de remporter ce premier succès, reconnaissait le coach néerlandais. Nous avons bien débuté le match avant de laisser le Pakistan nous poser quelques soucis. Nous avons peut-être eu un peu peur. Ensuite, la deuxième période était un peu plus concluante. Nous leur avons laissé très peu d’occasions de but. Il faut gagner en confiance et se poser moins de questions durant la rencontre. Il faut oser. Cela nous permettra de retrouver notre véritable niveau et de jouer véritablement en équipe. »
Du côté de Thomas Briels, élu « Homme du match », l’analyse à l’issue de la rencontre n’était pas très différente. « C’est vrai que nous ne nous sommes pas créés beaucoup d’opportunités. Nous n’avons pas suffisamment joué vers l’avant. Mais d’un autre côté, nous ne leur avons pas laissé la possibilité de se montrer dangereux devant notre but. C’était notre premier match et les conditions climatiques étaient difficiles. Au début de la partie, il faisait très chaud et cela ne nous a pas aidé pour développer notre plus beau jeu. »
Ce dimanche, il faudra donc se montrer plus consistant pour avoir une chance de rivaliser avec l’Australie qui n’aura déjà plus le droit à l’erreur suite à sa défaite face à l’Angleterre lors du match inaugural.
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)
Belgique – Pakistan : 2-1
Belgique : Vanasch, Boccard, Van Doren, Stockbroekx, Luypaert, Denayer, Dohmen, Gougnard, Cosyns, Briels, Keusters ; puis : van Aubel, Dockier, de Paeuw, Boon, Thiéry, et Van Strydonck.
Pakistan : I. Butt, SR. Rizwan, Waqas, Dilber, Mehmood, M. Imran, M. Irfan, Rasool, Tousiq, A. Butt, Abbas ; puis : JR. Rizwan, Ashraf, Shah, Shan, Bhutta et Qadir.
Arbitres : Kennedy et Vasquez.
Buts : 10e : Cosyns (1-0) ; 36e : Imran (1-1 sur stroke) ; 43e : Briels (2-1).
Carte jaune : Boccard.