Pas de demi-finale pour les Red Lions

La Belgique n’a pas réussi à se hisser dans le dernier carré du Champions Trophy de hockey, jeudi soir à Bhubaneswar. Face au la nation hôte, les Red Lions, quatrièmes au classement FIH, ont subi la loi de la neuvième nation mondiale (2-4), dans un stade comble entièrement dédié à la cause indienne avec 7.000 supporters survoltés.

Aux buts sur p.c. de Felix Denayer (12e) et de Sébastien Dockier (17e), l’Inde a brillamment réagi en égalisant, avant la mi-temps, grâce à un p.c. puissant dans le plafond de Rupinder Singh (18e) suivi d’un but d’Uthappa Sannuvanda (27e). La Belgique continuait à souffrir en deuxième période et Akashdeep Singh (40e) et Dharamvir Singh (sur un contre consécutif à un p.c. manqué des Belges) ponctuaient la nette domination asiatique en fin de match.

Le capitaine belge, John John Dohmen, reconnaissait, au coup de sifflet final, la supériorité de ses adversaires. « Dès que les Indiens ont marqué leur premier but, ils se sont sentis pousser des ailes et tout a tourné pour eux. Si je compare à nos trois premiers matchs, je trouve pourtant que nous avons livré une bonne prestation. Mais l’Inde était clairement plus forte que nous. Ils ont réussi tout ce qu’ils ont entrepris. J’estime que nous avons gardé la tête haute jusqu’à la dernière minute. Nous n’avons jamais baissé les bras. Nous avons obtenu des possibilités mais cela n’a pas voulu rentrer. »

De son côté, le sélectionneur indien, Roelant Oltmans, affichait naturellement un large sourire après la belle démonstration de ses troupes : « C’était un très grand match. Nous n’avons pas bien débuté mais nous savions que les Belges allaient attaquer dès les premières minutes. Nous avons commis quelques erreurs au début de la rencontre car nous étions très nerveux. Mais une fois que nous avons inscrit le premier but, c’était terminé et nous avons développé du bon hockey. Nous nous sommes créés de belles opportunités et nous sommes parvenus à faire le break. Mes joueurs se sont battus avec beaucoup de cœur. Je suis très fier d’eux. »

Comme les Pays-Bas, battus par le Pakistan (2-4) lors de la première rencontre de la journée, la Belgique, était pourtant également citée comme favori pour rejoindre les demi-finales. Mais elle devra se contenter de jouer pour les places 5 à 8. Et c’est justement contre les Néerlandais que les hommes de Jeroen Delmee débuteront, samedi, à 7h00, heure belge.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)

Commentaires