Pas de 3e finale européenne consécutive pour les Red Lions

L’affiche de cette demi-finale était évidemment alléchante. Un classique de ces derniers années. Une rencontre entre les Pays-Bas et la Belgique sent toujours la poudre vu la rivalité entre nations. Mais cette demi-finale signifiait également le début des choses sérieuses pour les joueurs belges qui étaient bien conscient que leur prestations durant la phase de poule auraient pu être un peu plus abouties. Et ce sont les ouailles de Shane McLeod qui prenaient d’ailleurs l’initiative et qui se montraient les plus dangereux durant la première période même si le score était toujours de 0-0 lors du retour aux vestiaires.

Les Red Lions dominaient les 30 premières minutes au niveau des chiffres (54% de possession – 6 tirs contre 1 – 15 pénétrations contre 11 et 1 p.c. partout) mais ils ne parvenaient pas à tromper la vigilance de Pirmin Blaak. Pourtant la volonté y était sur les tentatives de Cédric Charlier, de Tom Boon, de John-John Dohmen (la plus dangereuse) ou le penalty d’Alexander Hendrickx. De son côté, Vincent Vanasch ne devait pas réellement s’employer avant la pause puisqu’à l’exception d’un penalty tiré à côté du but par Jip Janssen, le Bruxellois n’était guère mis sous pression.

Après la pause, la Belgique prenait méritoirement l’avance dans cette partie grâce à Nicolas De Kerpel idéalement servi par Gauthier Boccard (34e). Très concentrés sur leur tâche défensive et sur les reconversions offensives, les Lions conservaient la mainmise sur le jeu après leur but. La tension était de plus en plus palpable dans les duels. Les contacts plus virils. Mais il fallait rester bien concentrés sur son sujet malgré la pression du public. La structure était parfaitement en place et les Belges ne laissaient que de très rares espaces à l’équipe locale.

2 erreurs qui coûtent chers

Dans le dernier quart, Tom Boon obtenait une magnifique possibilité mais Pirmin Blaak déviait la balle du casque. Le 2e penalty néerlandais ne donnait rien non plus. Mais à la 52e minute, suite à une perte de balle de Sebastien Dockier à l’entrée du cercle, Seve van Ass ne se posait pas de question et envoyait un obus au fond des filets de Vincent Vanasch. Mais la réaction était immédiate et sur le 2e penalty belge, Alexander Hendrickx redonnait l’avantage aux champions d’Europe en titre (1-2). Les Néerlandais ne lâchaient rien et se montraient alors de plus en plus pressants. Ils obtenaient d’ailleurs 2 p.c. en moins de 60 secondes. Sur le premier, le sleep de Jip Janssen n’était pas cadré mais sur le second, celui-ci trouvait le bon réglage pour placer la balle juste en-dessous de Vincent Vanasch (56e).

C’est donc les Shoot-outs qui allaient déterminer le nom du second finaliste à l’issue des 60 minutes (2-2). La session était stressante et à rebondissements avec de nombreux ratés (Victor Wegnez, Florent van Aubel, Arthur Van Doren du côté belge) et 3 appels à la vidéo. Mais au final, ce sont bien les Néerlandais qui finissaient par émerger (3-1). La déception était terrible pour les Red Lions qui méritaient assurément mieux vu leur prestation durant la quasi-totalité de la rencontre. « Nous méritions de gagner », regrettait Victor Wegnez. « Nous avons dominé cette rencontre et ils n’ont eu, finalement, que de très rares occasions. Mais cette défaite en demi-finales constitue un bon apprentissage pour la suite. Nous avons beaucoup progressé cette semaine et c’est certainement là le plus important avant d’aborder la dernière ligne droite de la préparation vers Tokyo. »

Ce sont donc des détails qui ont permis à l’équipe locale de recoller au score à 2 reprises dans le dernier quart d’heure. De quoi tirer encore d’autres enseignements pour la suite de la préparation qui les conduira aux Jeux de Tokyo. Avant cela, les Belges s’appliqueront une dernière fois en retrouvant sur leur route les Anglais (samedi, à 10 heures) pour se disputer la médaille de bronze. Une rencontre au parfum de revanche pour certains qui n’ont toujours pas digéré la défaite lors de la phase de poule.

Laurent Toussaint (à Amstelveen).

Photo : Photo : Belga / Willem Vernes / ANP / AFP / Netherlands OUT.

Commentaires