Nouvelles récompenses pour les Red Lions et Shane McLeod

Le hockey masculin est sorti grand vainqueur du Gala du Sport 2019 avec la consécration des Red Lions et celle de Shane McLeod. Au niveau individuel, Vincent Vanasch a terminé au pied du podium chez les messieurs. Il a récolté 327 points et a été positionné 24 fois à la première place. Cela n’a toutefois pas suffi pour faire partie du top 3 composé des cyclistes Victor Campenaerts, de Wout van Aert et de Remco Evenepoel.

Shane McLeod, le mentor des Red Lions, décroche le titre de Coach de l’année 2019. Le Néo-Zélandais bénéficie d’un changement du règlement qui permet depuis l’an dernier à un entraîneur étranger travaillant en Belgique d’être choisi. Il a obtenu 374 points et devance Philippe Clément (322) et Jacques Borlée (189) qui avait ouvert le palmarès en étant élu en 2011 et 2012. Shane McLeod, 51 ans, succède au palmarès à l’Espagnol Roberto Martinez, le coach des Diables Rouges, 4e cette année.

Enfin, les Red Lions ont obtenu pour la deuxième année consécutive le titre d’Equipe sportive belge de l’année. Les Red Lions ont rassemblé 565 points (150 premières places) et largement devancé les Belgian Tornados, le relais masculin d’athlétisme du 4X400m, championne d’Europe en salle et 3e des Mondiaux en plein air et les Diables rouges. Avec ce trophée, le hockey masculin devient la première équipe à être couronnée à quatre reprises du titre d’Equipe belge de l’année (2012, 2016, 2018 et 2019). Pour rappel, les champions d’Europe et du monde ont également remporté le Trophée National du Mérite Sportif, il y a quelques jours. (L.T. avec Belga)

Commentaires