Nouvelle démonstration des Red Lions face au Canada

Après avoir inscrit 9 buts face à l’Afrique du Sud, mardi, les joueurs belges ont remis le couvert face au Canada en s’imposant 9-1 lors de la 4e et avant-dernière rencontre de poules. Une prestation extrêmement appliquée et lors de laquelle les Red Lions ont pris leur temps pour forcer la décision. Pour ce duel, Shane McLeod revenait à un schéma plus classique avec la présence d’Antoine Kina sur le terrain et le retour d’Augustin Meurmans en tribune. C’est finalement après 12 minutes qu’Alexander Hendrickx lançait les hostilités sur 2e penalty de la contre. Mais la réaction était immédiate puisque Mark Pearson récupérait la balle et s’offrait un exploit individuel pour aller tromper Vincent Vanasch (15e).

La Belgique était patiente et faisait tourner la balle pour inscrire un nouveau but. Mais la défense canadienne tenait le coup. Et c’est finalement juste avant la pause que Sebastien Dockier permettait à son équipe de prendre à nouveau l’avance sur un beau centre de Victor Wegnez. Une juste récompense pour l’attaquant anversois très remuant depuis l’entame des débats. L’attaquant de Pinoké remettait d’ailleurs le couvert à la 32e minute. C’était ensuite Felix Denayer qui sonnait encore un peu plus d’air aux Red Lions, 7 minutes plus tard.

Photo : Benoit Doppagne (Belga).

Le plus difficile était fait dans cette rencontre. Et à 4-1, les espaces étaient un peu plus nombreux et permettaient aux Belges de poursuivre leurs assauts vers le but canadien et d’étendre encore un peu plus leur domination sur le match. A la 40e minute, Alexander Hendrickx plantait son 2e but du jour, le 9e de son tournoi dont il est actuellement le meilleur buteur. Les Lions n’étaient pas encore rassasiés et profitaient de la baisse de régime des Canadiens. C’étaient alors Simon Gougnard (43e) puis Cédric Charlier (45e) qui mettaient également leur pierre à l’édifice.

Parfaitement concentrés sur leur sujet et bien structurés, les hommes de Shane McLeod ne relâchaient pas leur emprise sur la partie. Et ce sont Tom Boon, qui ouvrait son compteur personnel à la 51e minute, sur penalty, après avoir loupé les 2 premières rencontres, puis Florent van Aubel (55e) qui ponctuaient de la plus belle des manières la belle démonstration belge du jour.

Une 4e victoire de rang qui permet à la Belgique de s’installer bien confortablement en tête du groupe B et qui ne peut d’ores et déjà plus être rejointe avant de disputer, vendredi (14h15, heure belge) son dernier match de poule face à la Grande-Bretagne. A noter également, ce matin, la victoire surprise de l’Afrique du Sud qui a battu l’Allemagne sur le score de 4-3.

Laurent Toussaint

Commentaires