Caramba, encore raté ! La célèbre réplique de Ramon, dans l’album de Tintin, l’Oreille cassée, n’a jamais été autant d’à propos pour les Red Lions. Lors de ce championnat d’Europe, les joueurs belges ont, une nouvelle fois, échoué et n’ont pas atteint leurs objectifs dans le tournoi. Cela commence à devenir une très mauvaise habitude pour les protégés de Jeroen Delmee qui ne parviennent pas à remporter les matchs décisifs comme ce fût déjà le cas lors de la dernière coupe du monde ou du Champions Trophy.
« Nous devons admettre que nous n’étions clairement pas au niveau, regrettait le coach néerlandais . Ce n’est pas seulement deux ou trois joueurs qui n’ont pas répondu présents mais bien l’ensemble de l’équipe. Nous n’étions pas bons défensivement et offensivement, ce n’était pas au point non plus. Il va falloir réaliser une évaluation complète. Mais nous en revenons toujours au même point, nous ne progressons pas suffisamment. »
Peu inspirée, l’équipe a loupé son tournoi. Les joueurs insistent beaucoup sur l’aspect mental mais ils produisent surtout peu ou pas de jeu. Comme si, tétanisé par les schémas tactiques, plus personne n’osait assumer ses responsabilités. A Londres, on a vu trop peu de créativité, les Lions ayant tendance à proposer un jeu beaucoup trop stéréotypé. « Tout le monde va d’abord devoir se remettre en question, poursuivait de son côté Loïck Luypaert. Il va aussi falloir changer une série de choses. Mais je pense que l’aspect mental du jeu est crucial dans ces rencontres quand il faut gagner. Cela fait déjà longtemps que nous n’avons plus remporté un match qu’il fallait gagner. »
Pour Tom Boon, élu meilleur buteur du tournoi avec dix réalisations (dont huit buts sur p.c.), il est donc capital que ce groupe gagner encore en maturité mais surtout en sagesse pour gérer les moments clés. « Nous avons vécu des moments délicats lors de cette semaine. Néanmoins, nous avons réussi à rester extrêmement soudés. Nous savons tous jouer au hockey mais le plus compliqué, c’est de performer lors des moments importants. Une fois que nous parviendrons à gérer les moments décisifs lors des matchs, il ne pourra plus rien nous arriver. Nous devons devenir réellement imperturbables par rapport aux faits de match. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous aurons effectué un grand pas vers l’avant. »
Maintenant, les joueurs vont profiter de quelques jours de repos même s’ils se focaliseront rapidement sur l’entame de la compétition en division d’honneur. Les entraînements reprendront en équipe nationale au début du mois d’octobre avec comme première échéance, la finale de la World League, à Raïpur, fin novembre. D’ici là, il sera capital de remettre tout à plat et d’analyser en profondeur les raisons de cet échec londonien.
A moins d’un an des Jeux, l’horloge tourne. Les ambitions sont énormes pour Rio puisque cela fait des années que la Belgique a annoncé qu’elle disputera les JO pour arracher une médaille. Mais avec ce que l’on a vu durant cet Euro, les Red Lions sont encore loin du compte…
Laurent Toussaint (à Londres).
Photo : FIH.