Il flottait un parfum de douce euphorie dans la zone mixte à l’issue de cette victoire au courage des Red Lions face à l’Australie (1-0). Un succès mérité malgré une pression adverse de plus en plus soutenue au cours du dernier quart d’heure. Mais les joueurs belges ne s’enflammaient pas après le neuf sur neuf à l’image de Felix Denayer. « Nous avons surtout réalisé une très bonne première période. Nous les avons dominé à la balle et puis nous avons quelque peu perdu notre structure après la pause. Nous avons peut-être un peu trop joué leur jeu. Cela partait alors de tous les côtés. Nous avons gardé le zéro derrière et nous avons surtout assuré notre participation aux quarts de finale. Maintenant, il nous reste encore deux duels à disputer pour bien préparer cette échéance importante. Le match face à l’Espagne ne sera pas évident non plus. Ils sont parfaitement entrés dans le tournoi et ils ont également battu l’Australie. Ce sera un match intéressant avec la première place du groupe quasi assurée pour le vainqueur. »
Pour Loïck Luypaert, c’est, surtout, une fois de plus, le collectif qui a fait la différence et qui a permis à la Belgique de tenir face aux assauts incessants des champions du monde. « On s’est battu comme des Lions pour décrocher cette victoire. Nous avons montré notre véritable visage en nous battant tous les uns pour les autres. Nous n’avons jamais beaucoup d’occasions quand nous affrontons l’Australie. La différence, c’est qu’aujourd’hui, nous avons marqué l’une de nos rares occasions et nous avons extrêmement bien défendu. C’est tout de même le numéro 1 mondial et il ne faut pas le sous-estimer. Tout le monde est bien dans le tournoi. Nous espérons récupérer Tom Boon eu plus vite et cela va encore nous donner un boost supplémentaire. On ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ avec ces trois succès. »
Et s’il reste encore deux matchs de poule à disputer face à l’Espagne (jeudi) et face à la Nouvelle-Zélande (vendredi), ceux-ci serviront, avant tout, à préparer la prochaine échéance comme le souligne Shane McLeod, le coach des Red Lions. « C’est évident que ce serait idéal de terminer à la première place de notre poule, mais cela ne constitue certainement pas une fin en soi pour moi même si cela pourrait nous conférer un léger avantage. Toutefois, lorsque je jette un coup d’œil à l’autre groupe, toutes les équipes se valent quasiment. Idéalement, c’est vrai que je voudrai éviter l’Allemagne ou les Pays-Bas mais l’Argentine et l’Inde réalisent également un excellent tournoi. L’important sera donc de continuer à bien jouer et d’emmagasiner un maximum de confiance lors de ces deux dernières rencontres. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : ARBH/World Sport Pics.