Les Lions contraints au partage face à la Grande-Bretagne

Les joueurs belges ne sont donc pas parvenus à arracher mieux qu’un partage lors de leur dernière rencontre, à l’Ergo Masters. Après deux défaites face aux Pays-Bas et à l’Allemagne, les Lions souhaitaient pourtant terminer sur une note positive à 20 jours de l’entame du tournoi olympique à Rio. Mais, alors qu’ils menaient encore au marquoir, à une minute du terme de leur duel face à la Grande-Bretagne, ils ont encaissé un but des œuvres de Simon Mantell à 33 secondes du coup de sifflet final. Un scénario identique à celui du Champions Trophy lorsque les Britanniques sont parvenus à égaliser (3-3) durant la dernière minute via Barry Middleton lors de l’ultime rencontre de poule.

Un partage décevant (2-2) pour les protégés de Shane McLeod qui méritaient assurément mieux et certainement pas de terminer ce « Quatre Nations » avec une seule petite unité au compteur après avoir démontré de très belles choses durant leur trois sorties lors de ce long week-end, à Düsseldorf.

Pourtant, la partie avait assez bien débuté pour la Belgique qui se montrait entreprenante dès les premières minutes même si ce sont les Britanniques qui obtenaient les occasions les plus franches via Mark Gleghorne ou Ashley Jackson (sur p.c.). Et, à quelques secondes de l’issue du premier quart-temps, Elliot Van Strydonck donnait l’avance à ses couleurs, inscrivant au passage son tout premier but en sélection nationale. A la 22e minute, suite à une magnifique combinaison rapide entre Jérôme Truyens, Cédric Charlier, Sebastien Dockier concluait de fort belle manière.

La Grande-Bretagne tentait de revenir dans le parcours et c’est finalement Simon Mantell qui parvenait à inscrire le 2-1 alors qu’il restait moins de dix minutes à jouer. 120 secondes plus tard, Tom Boon recevait une carte jaune fantaisiste qui compliquait encore un peu plus les affaires belges. Les Lions faisaient alors le gros dos et tentaient de conserver ce premier succès dans la compétition. Mais, alors qu’il restait une minute trente à jouer, le coach britannique, Bobby Crutchley, décidait de sortir son gardien pour arracher le partage. Et la tactique était payante puisque Mantell trompait la vigilance de Vincent Vanasch.

A l’issue de la rencontre, Arthur Van Doren, qui fêtait sa 100 sélection sous le maillot des Red Lions a été sacré « Meilleur jeune » de l’Ergo Masters 2016 tandis que le prix du « Meilleur joueur » est revenu à Moritz Fürste.

Les enseignements à tirer – bons et mauvais – seront très nombreux pour le sélectionneur national à moins de trois semaines du coup d’envoi du tournoi olympique, à Rio, face à… la Grande-Bretagne.

Résultats – Ergo Masters 2016 (Düsseldorf) :

Pays-Bas – Belgique : 3-2 (buts de Cédric Charlier et de Tom Boon).
Belgique – Allemagne : 2-3 (Buts de Cédric Charlier et de Florent van Aubel).
Belgique – Grande-Bretagne : 2-2 (Buts d’Elliot Van Strydonck et de Sebastien Dockier).

Classement final :

  1. Allemagne : 7 points
  2. Grande-Bretagne : 5 pts
  3. Pays-Bas : 3 pts
  4. Belgique : 1 pt

Photo : FIH.

Commentaires