C’est donc l’Inde qui sera l’adversaire de la Belgique lors de ce quart de finale du tournoi olympique. Dépassée sur le fil par l’Argentine lors de la journée de la phase de poule suite à son partage surprise face au Canada (2-2), l’équipe dirigée par le Néerlandais Roelant Oltmans a toujours bien réussi à nos Red Lions au cours des dernières confrontations (quatre victoires dont la dernière, 2-1, au Champions Trophy, au mois de juin, à Londres).
Pour Tanguy Cosyns, il s’agit réellement du meilleur adversaire que nous pouvions retrouver sur notre pour ce quart. « Je suis satisfait d’affronter l’Inde. C’est une équipe qui nous réussit bien ces derniers temps. C’est une équipe qui n’est pas très structurée et qui n’est pas en très grande forme non plus. C’est le type d’adversaire qui nous convient parfaitement à ce stade de la compétition. Mais avec le niveau que nous avons affiché précédemment, nous ne devons avoir peur de personne. Nous devons juste jouer notre jeu, nous donner à fond et rester soudés. Le collectif répondra présent pour aller chercher cette demi-finale. »
De son côté, Cédric Charlier se réjouissait également d’affronter Sardar Singh et ses partenaires au lieu de l’Argentine. « Le talent à l’état pur et des joueurs extrêmement rapides qui sont techniquement excellents. Mais c’est aussi une équipe qui, à certains moments, mais moins maintenant, est structurellement vraiment en-dessous. Leur coach néerlandais les a aidés à progresser énormément dans ce domaine. Mais cela reste tout de même une de leurs faiblesses. L’Inde reste donc un excellent tirage pour un quart de finale. »
Cela faisait déjà 36 ans que les Indiens attendaient de se qualifier une nouvelle fois pour les quarts de finale d’un tournoi olympique (la dernière fois, c’était à Moscou en 1980 avec une première place sur le podium à la clé), poussée par le pays tout entier qui attend de son équipe qu’elle renoue avec son passé glorieux aux JO (six médailles d’or consécutives entre 1928 et 1956 en marquant 178 buts et en en concédant seulement 7 !).
Le vainqueur du quart d’une finale retrouvera sur sa route, en demi-finales, celui du choc entre l’Australie et les Pays-Bas.
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : FIH.
Le programme complet des quarts de finale (heure de Rio) :
10h00 : Espagne – Argentine
12h30 : Belgique – Inde
18h00 : Pays-Bas – Australie
20h30 : Allemagne – Nouvelle-Zélande