Les Red Lions vont lutter pour éviter la relégation

Alors que les joueurs de Jeroen Delmee ambitionnaient de ramener l’or du championnat d’Europe, ils lutteront, dès jeudi, pour éviter la relégation en division B. Cruelle désillusion pour ce groupe qui retombe, assez violemment, les pieds sur terre après une entame de tournoi extrêmement décevante.
« Nous n’avons pas évolué à notre véritable niveau durant ces trois rencontresreconnaissait Tanguy Cosyns. C’est un échec et une grosse déception qu’il va falloir digérer au plus vite. Mais personne n’est à blâmer dans le groupe. Nous ne sommes jamais parvenus à trouver notre rythme de croisière. Il va donc falloir travailler encore plus dur pour sortir de ce tournoi avec la tête haute et atteindre nos prochains objectifs. C’est une déception qu’il va falloir digérer dans les prochaines heures afin de corriger le tir le plus rapidement possible. »
Face à l’Irlande, même si tout n’était pas mauvais, les Red Lions ont, une nouvelle fois, évolué en dessous du niveau proposé ces derniers mois comme lors de la World League, à Brasschaat, ou du tournoi des Quatre nations, à Hambourg, le mois passé. Fébriles, peu inspirés, léger dans les duels, trop peu réalistes devant le but adverse mais aussi en plein doute depuis samedi, les Belges auraient dû tuer la rencontre beaucoup plus rapidement en convertissant leurs premières occasions de but.
De quoi exaspérer le défenseur Loïck Luypaert. « Nous ne sommes pas dans une bonne spirale. Les Irlandais ont trois occasions et ils en convertissent deux. De notre côté, nous avons eu beaucoup de possibilités, mais, comme lors des deux derniers matchs, nous ne marquons pas assez de buts. Il faut mettre ces balles au fond. Nous venons de prendre une nouvelle belle leçon. Il faudra impérativement se remettre en question dès ce soir et afficher notre véritable visage pour la fin de cet Euro. »
Que ce soit face à l’Allemagne, à la France ou à l’Irlande, la Belgique n’a donc pas répondu à l’attente. Une déconvenue partagée par Jeroen Delmee qui ne tente pas de trouver de fausses excuses pour expliquer les contre-performances de ses protégés. « Nous sommes tous extrêmement déçus par ce résultat. Nous étions venus à Londres avec de tout autres ambitions puisque nous voulions disputer les demi-finales et décrocher l’or. Mais il faut bien admettre que nous ne sommes clairement pas au niveau à l’heure actuelle. Ce n’est pas deux ou trois joueurs qui ne répondent pas présents mais bien l’ensemble de l’équipe. Il manque encore une série de petites choses dans tous les différents secteurs du jeu. Nous en revenons toujours au même point, nous ne progressons pas suffisamment. Lors d’un championnat d’Europe, on ne peut pas se contenter d’être seulement à 70 ou 80 %. Il faut être à 100 % pour performer. »
Mais, avant de débriefer plus en détail cet Euro, il faudra terminer la compétition sur une note positive. Et cela passera par un premier rendez-vous, jeudi, face à l’Espagne (17h15). « Il ne faut pas tergiverser, conclut encore le coach néerlandais. Nous devrons finir sur deux succès et démontrer ce que nous avons réellement dans le ventre. C’est aussi simple que cela. Ensuite, nous enchaînerons sur la préparation du tournoi à Rio dès le mois d’octobre. Et il faudra entamer cette campagne sur une bonne impression. Il est donc capital de dépasser cette déception au plus vite afin de repartir de l’avant. »
Laurent Toussaint (à Londres), In Le Soir, mercredi 26 août 2015.

Photo : FIH.

Commentaires