Les Red Lions toujours en rodage

Après plus de 5 mois sans compétition internationale, ce retour à la Pro League constituait un test des plus intéressants pour un groupe qui a entamé la dernière ligne droite de sa préparation pour la Coupe du monde qui se déroulera, en Inde, en janvier prochain. Un premier, à Mendoza, duel face à l’Allemagne avec un nouveau coach et pas mal de nouveaux visages qui devait permettre à Michel van den Heuvel d’évaluer le niveau actuel de ses protégés. Si les Red Lions prenaient l’initiative et la maîtrise des opération dès l’entame de rencontre (avec des possibilités pour Tom Boon, Nicolas De Kerpel et Alex Hendrickx), ce sont bien leurs adversaires qui frappaient les premiers sur une contre-attaque achevée par Marco Miltkau malgré un beau premier réflexe de Vincent Vanasch (5e). Mais les Belges ne tergiversaient pas et c’est Alex Hendrickx qui remettait les 2 équipes à égalité sur un sleep à plat (11e).

Les Red Lions jouaient juste et bien. Ils dominaient le 2e quart d’heure mais sans parvenir à concrétiser cette domination au marquoir. Et alors que l’on se dirigeait vers la pause, une perte de balle de Felix Denayer permettait à Marco Miltkau, l’ancien attaquant de la Gantoise, de redonner l’avance à son équipe à 14 secondes du coup de sifflet du duo arbitral. L’Allemagne faisait valoir un réalisme à toute épreuve. Il n’y avait encore rien de mal fait du côté belge mais il fallait surtout être plus vigilant au niveau de l’assise défensive.

Vincent Vanasch n’a rien pu faire face au réalisme allemand

Au retour des vestiaires, la 2e nation mondiale démontrait son envie de recoller au score et c’était chose faite, dès la 35e minute sur un nouveau penalty converti à mi-hauteur par Alexander Hendrickx. Mais alors que ce doublé de l’Anversois, qui était le 1e joueur à franchir le cap des 30 buts inscrits dans l’histoire de la Pro League, aurait dû galvaniser ses partenaires, ce sont bien les Allemands qui mettaient à nouveau la pression sur Vanasch, sur penalty. Le dernier quart était disputé et après de belles possibilités pour Cédric Charlier et Nicolas de Kerpel, ils obtenaient un stroke « sévère » après appel à la vidéo sur une faute de Loïck Luypaert. Tom Grambusch ne se posait pas la moindre question et il offrait la victoire (2-3) à son équipe alors qu’il restait moins de 6 minutes à jouer dans ce duel.

Les Allemands auront donc été plus réalistes durant ces 60 minutes et les Belges ne sont jamais à trouver la faille pour contourner le bloc allemand. Il n’y certainement pas eu suffisamment de vitesse, de variation dans le jeu ou même d’efficacité pour battre l’adversaire du jour qui a dominé la possession de balle (60%) surtout en seconde période. Les Red Lions devront donc trouver des solutions lors du prochain duel. Mais rien d’inquiétant non plus pour une équipe évidemment toujours en rodage face à l’un de ses futurs adversaires en phase de poule lors de la prochaine Coupe du monde. Ce lundi (01h40), ils affronteront pour la fois l’Argentine avant de retrouver les Allemands, 24 heures plus tard.

Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 05 novembre 2022.

Photo : Benoît Doppagne (Belga).

Commentaires