Les Red Lions terminent derniers au Champions Trophy

Les jours se suivent et se ressemblent, malheureusement, pour la Belgique qui s’est inclinée une troisième fois, lors de sa dernière rencontre, au Champions Trophy, à Bhubaneswar. Mais, comme hier, face aux Pays-Bas, les Lions peuvent nourrir de sérieux regrets après le revers face à l’Angleterre (3-2). Ils ont dominé largement les échanges mais ils ont manqué, à nouveau, de réalisme en zone de conclusion, tout en concédant trop facilement trois buts à un adversaire qui n’était plus que l’ombre de lui-même. Les hommes de Jeroen Delmee terminent donc à la huitième, et dernière, place d’un tournoi qui devra conduire à de nombreuses pistes de réflexion pour les mois à venir et les prochaines échéances capitales de 2015.

Pourtant, tout avait, à une nouvelle fois, magnifiquement débuté pour les Belges qui trouvaient l’ouverture à la dixième minute de jeu via Florent van Aubel alors qu’ils avaient la mainmise sur la partie. Mais, quatre minutes plus tard, les Anglais héritaient d’un premier penalty et David Condon remettait déjà les deux équipes à égalité. A la dix-neuvième minute, sur une perte de balle de Tom Boon, devant le cercle, le même Condon s’en allait tranquillement tromper Vincent Vanasch, complètement impuissant. Les Anglais étaient extrêmement bien payés puisqu’ils n’avaient encore rien montré du tout dans cette partie. C’était même la douche froide, lorsqu’à une seconde de la mi-temps, Chris Griffiths inscrivait le numéro trois.

Après la pause, les Red Lions tentaient d’inverser la tendance (et changeait de gardien) mais ils se heurtaient à un excellent George Pinner qui repoussaient toutes les tentatives dont celles d’Amaury Keusters et de Felix Denayer. Il fallait une action individuelle magnifique de Florent van Aubel pour réussir à réduire l’écart. Les Belges poussaient tant et plus mais la balle ne voulait pas rentrer malgré leurs multiples tentatives dans le dernier quart temps.

« Nous nous sommes à nouveau fait avoir sur des petits détails, reconnaissait, avec amertume, le buteur du jour. Ils rentrent sept fois dans notre cercle et ils marquent trois fois. De notre côté, il nous faut un nombre incalculable de possibilités pour parvenir à marquer. C’est la triste constatation du jour. Nous avons tout de même grandi durant le tournoi mais cela n’a pas été suffisant. Si on veut, un jour, atteindre, le top 3 mondial, nous devrons parvenir à gérer les petits détails. C’est ce qu’on appelle la consistance. Mais cela, on ne parvient pas encore à le faire aujourd’hui. C’est cela qu’il faudra travailler, en priorité, durant les prochains mois. »

Le bilan de la semaine est donc plutôt sombre. Une seule victoire en six rencontres face au Pakistan, surprenant finaliste de la compétition mais surtout trois défaites consécutives lors des rencontres déterminantes pour le classement final. Il reste donc du pain sur la planche avant les demi-finales de la World League, à Brasschaat, l’été prochain.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)

Angleterre – Belgique : 3-2
Angleterre : Pinner, Hoare, Lewers, Dixon, Catlin, Willars, Gleghorne, Middleton, Jackson, Fox, Brogdon ; puis : Weir, Willars, Condon, Ward, Carson et Griffiths.
Belgique : Vanasch, Boccard, Van Doren, Stockbroekx, Van Strydonck, Denayer, Dohmen, de Paeuw, Cosyns, Boon, Keusters ; puis : Dockier, Briels, van Aubel, Thiéry et Gucassoff.
Arbitres : Prasad et Gomez.
Buts : 10e : van Aubel (0-1) ; 14e : Condon (1-1) ; 19e : Condon (2-1) ; 30e : Griffiths (3-1) ; 39e : van Aubel (3-2).
Carte verte : Hoare.
Carte jaune : Cosyns.

Commentaires