Les Red Lions sur le toit de l’Olympe

La finale de ce tournoi olympique a largement répondu à l’attente avec les 2 meilleures nations mondiales combattant avec passion pour conquérir l’or à Tokyo. Pour sa toute dernière sortie avec les Red Lions avant son année sabbatique, Shane McLeod avait décidé d’accorder, à nouveau, sa confiance à Thomas Briels (et donc de laisser de Tom Boon dans les tribunes) pour cette finale face à l’Australie. Et dès le coup d’envoi, les 2 équipes proposaient un jeu solide et appliqué. La possession était légèrement à l’avantage de la Belgique mais Vincent Vanasch et Andrew Charter se montraient parfaitement concentrés durant ce premier quart d’heure malgré plusieurs belles possibilités, entre autres, pour Antoine Kina et Sebastien Dockier.

Dans le second quart, la première belle possibilité était à mettre au crédit de Cédric Charlier. Mais pas question de se projeter trop rapidement vers l’avant. C’est la patience qui serait certainement la clé dans ce duel entre les 2 premières nations au classement mondial. C’était ensuite Antoine Kina qui frappait au but en revers mais Andrew Charter intervenait magnifiquement du stick. C’est finalement à la 25e minute que les Red Lions obtenaient leurs premiers penalty de la rencontre. Mais Alexander Hendrickx ne parvenait pas à ajuter la cible. Les Belges étaient parfaitement entrés dans la rencontre et ils tenaient à distance de leur cercle les numéros 1 mondiaux.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Et la deuxième période débutait idéalement puisqu’il fallait moins de 2 minutes à Florent van Aubel qui jouait intelligemment le coup devant le portier australien pour ouvrir la marque. Les hommes de Colin Batch prenaient ensuite la direction des opérations et tentaient de recoller au score. Et à la 40e minute, ils obtenaient leur belle plus possibilité de la partie avec une balle déviée sur le poteau par Flynn Ogilvie. Sur le penalty qui suivait, c’est Vincent Vanasch qui déviait du stick l’envoi puissant de Jeremy Hayward. La pression était de plus en plus forte mais les Belges faisaient le gros dos.

Le dernier quart d’heure s’annonçait tendu et disputé. Et d’ailleurs, Tom Wickham ne tardait pas à égaliser pour son équipe en profitant d’un petit moment de flottement dans le cercle (47e). Tout était donc à refaire pour la Belgique qui devait se relancer à l’assaut du but d’Andrew Charter. Les Red Lions obtenaient un 3e penalty mais la phase n’était pas suffisamment bien exécutée pour tromper la vigilance australienne. A la 56e minute, Arthur Van Doren loupait sa relance mais, heureusement, Flynn Ogilvie butait sur Vincent Vanasch. Les numéros 1 mondiaux connaissaient un temps fort mais le score restait inchangé. Ce sont donc les Shoots-outs allaient décider le nom du vainqueur pour la toute première fois de l’histoire olympique.

Et comme attendu, c’est Vincent Vanasch qui allait faire la différence en arrêtant 3 tentatives australiennes (Blake Govers, Joshua Simmonds et Jack Wheaton). Le raté de Felix Denayer n’avait donc aucune conséquence. Les Red Lions remportaient ce titre olympique dont ils rêvaient depuis 5 ans. Une médaille d’or tellement méritée pour cette génération dorée et pour Shane McLeod en larmes pour sa dernière sortie avec ses Lions après le titre mondial en 2018 et le sacre européen en 2019 !

Laurent Toussaint

Commentaires