Les Red Lions s’inclinent sur le fil face à l’Australie

Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette finale entre les deux meilleures équipes du tournoi. Dès les premières secondes, les duels et les contacts étaient nombreux et appuyés. Les Kookaburras tiraient les premiers mais sans résultat. C’étaient, ensuite, les Red Lions qui prenaient le jeu à leur compte et qui obtenaient deux occasions franches. Jérôme Truyens créait le danger devant le but australien avec un centre puissant repoussé par Andrew Charter après une déviation de l’un de ses défenseurs avant un penalty de Loïck Luypaert repoussé à nouveau par Charter sur Simon Gougnard qui ne pouvait conclure.

De leur côté, les Australiens obtenaient également deux penaltys qui n’inquiétaient pas réellement Vincent Vanasch. La Belgique était parfaitement dans son match et contrôlait le jeu avec de nombreuses récupérations de balle dans le milieu de terrain.

Mais dès le début du deuxième quart-temps, les Kookaburras pressaient extrêmement haut et bloquaient possibilités de passes belges. Et à la 20e minute, les 6.000 supporters présents dans le stade assistaient à un arrêt du stick magistral de Vincent Vanasch sur une tentative d’Eddie Ockenden.

Cette finale était réellement passionnante et les deux équipes se tenaient de très près. La tension était perceptible et les cartes pleuvaient. Mais finalement, personne ne parvenait à marquer avant la pause malgré de belles possibilités. A l’interview, de retour des vestiaires, Jeroen Delmee se réjouissait d’ailleurs que ses joueurs « ne se laissent pas déconcentrer par les provocations australiennes ».

Les Australiens augmentaient alors le tempo et obtenaient de belles possibilités devant la cage belge mais Vincent Vanasch restait bien attentif. Le gardien brabançon se détendait une nouvelle fois magnifiquement sur un shot puissant de Kiel Brown. Les Red Lions ne se créaient pas d’occasion durant ces 15 minutes à l’exception d’un tir de Tom Boon.

Les champions du monde s’installaient dans le camp belge mais ne parvenaient à inscrire ce petit but. Les joueurs de Jeroen Delmee, de leur côté, était moins inspirés offensivement, comme à la relance, et n’arrivaient plus que très rarement dans le cercle adverse.

A la 54e minute, sur le cinquième p.c. des Kookaburras, Jérôme Truyens contrait parfaitement et relançait Sébastien Dockier qui se présentait seul devant Andrew Charter qui repoussait le danger. Il y avait de plus en plus de pression devant le but belge. Et à quatre secondes de la fin de cette finale exceptionnelle, Chris Ciriello, d’un sleep puissant, parvenait à offrir la victoire finale à l’Australie.

« En première mi-temps, notre plan a parfaitement fonctionné, soulignait John-John Dohmen. Le match était très équilibré et nous avons eu, tous les deux, plusieurs grosses occasions pour ouvrir la marque. Après la pause, il faut bien reconnaître qu’ils étaient plus forts que nous. Ils ont accélérés le jeu mais nous avons réussi à tenir le coup durant près de trente minutes. Toutefois, nous n’arrivions plus à sortir de défense. Ils jouaient à une telle vitesse que cela devenait très compliqué pour nous de construire encore le jeu. C’est évident que c’est dommage d’encaisser ce but en tout fin de rencontre mais sur l’ensemble du match, l’Australie mérite certainement sa victoire. »

Commentaires