Les Red Lions prêts à passer la 2e

Examen d’entrée réussi avec satisfaction pour les protégés de Michel van den Heuvel dans la compétition mondiale. Pour leur première sortie dans le tournoi, les joueurs belges ont réussi un sans-faute puisqu’ils ont empoché les 3 points, ils ont marqué 5 buts et surtout ils sont parvenus à garder le zéro derrière avec un Vincent Vanasch, peu sollicité mais affûté, et un Victor Wegnez, exceptionnel sur le p.c. défensif. Pourtant, face à la Corée du Sud, la partie n’a certainement pas été un long fleuve tranquille. Les champions du monde en titre ont dû patienter pour émerger et prendre l’ascendant sur un adversaire, 10e au classement mondial, qui a défendu en bloc et qui n’a jamais baissé les bras, même lorsque la Belgique menait par 2 buts d’écart après les réalisations d’Alexander Hendrickx sur penalty (31e) et Tanguy Cosyns (43e).

Privés de John-John Dohmen, sur le banc même si toujours en convalescence pour se remettre d’une grippe, mais aussi d’Arthur Van Doren (douleurs au dos) durant toute la seconde période, les Red Lions ont fini par dérouler en fin de partie en inscrivant 3 nouveaux buts en moins de 9 minutes via Florent van Aubel, Sebastien Dockier et Arthur De Sloover. Mais le sentiment général demeurait pourtant positif au coup de sifflet final comme le confirmait Tom Boon. « Je reconnais que nous avons éprouvé certaines difficultés à rentrer dans la rencontre. Et cela a pris du temps pour que tout se mette en place. Mais nous avons fait preuve de patience. Nous avons mieux gardé la balle en équipe et nous avons pris le temps de corriger les détails au fil des minutes. La manière n’a certainement pas été exceptionnelle mais nous avons parfaitement réagi après la pause. Cela démontre notre force de caractère. Nous n’avons jamais douté et nous savions que les opportunités allaient arriver si nous conservions la balle dans leur moitié de terrain. »

Aucune inquiétude donc dans le camp belge avant de se frotter à l’Allemagne, l’autre favori à la 1e place du groupe B. Un duel qui sentira la poudre vu la rivalité entre les 2 équipes. Les Lions sont d’ailleurs bien conscients qu’ils devront montrer un tout autre visage pour éviter de se mettre les difficultés. « Un premier match de Coupe du monde revêt toujours un caractère particulier », reconnaissait d’ailleurs Cédric Charlier. « Ce sont des rencontres de haut niveau qui sont toujours difficiles à négocier. Face à l’Allemagne, nous nous attendons à une véritable bataille. Lorsque nous les avons affronté en Pro League, en novembre dernier, les rencontres ont été houleuses. Et cela risque d’être à nouveau le cas, mardi. Ce sera un duel décisif pour terminer en tête de la poule. Ce qui pourrait constituer un gros avantage pour la suite du tournoi. »

Il reste donc 3 jours aux champions du monde en titre pour tirer les enseignements de ce premier duel et enclencher la vitesse supérieure dans cette Coupe du monde.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar), 7 Dimanche, dimanche 15 janvier 2023.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires