Les Red Lions partagent l’enjeu face à l’Allemagne

Après la démonstration des joueurs belges lors de leurs 3 dernières sorties en Pro League, c’est un gros morceau qui se dressait sur leur route avec la visite, à Wilrijk, de l’Allemagne. Les Lions allaient donc devoir s’appliquer pour conquérir un 6e succès dans la compétition, sans Arthur Van Doren, Manu Stockbroekx et Cédric Charlier (auteur de deux buts, jeudi, face à la Grande-Bretagne), laissés au repos. Et dès la 3e minute, c’était un premier avertissement sans frais pour l’équipe locale avec un tir de Florian Fuchs, isolé dans le cercle, qui était repoussé du sabot par Vincent Vanasch. Cinq minutes plus tard, la 6e nation mondiale obtenait un premier penalty qui était transformé par Tom Grambusch. La réaction était immédiate mais la tentative de Thomas Briels était repoussée par le gardien. C’est ensuite Sebastien Dockier qui se heurtait à Victor Aly. La Belgique était enfin plus agressive et plus volontaire.

Le deuxième quart reprenait sur les chapeaux de roue et Victor Wegnez passait tout près de l’égalisation mais le gardien allemand était à nouveau bien placé. Mais c’est finalement à la 21e minute que Tanguy Cosyns parvenait à remettre les deux équipes à égalité. Les Belges héritaient ensuite de deux p.c. mais ils ne parvenaient pas à faire le break. A la 28e minute, Simon Gougnard confirmait la domination de son équipe dans le jeu en inscrivant un deuxième but. L’Allemagne obtenait encore quatre p.c. consécutifs juste avant le retour aux vestiaires… et parvenait à égaliser via Tom Grambusch qui envoyait un sleep puissant au fond des filets de Vanasch.

La seconde période démarrait sur un mode mineur et ce sont les visiteurs qui reprenaient l’avantage de ce duel via Niklas Wellen (42e). Les Allemands ne lâchaient pas leur emprise et inscrivaient même, dans la foulée, un 4e but via Marco Miltkau. Les Red Lions étaient pris à la gorge. Ils tentaient de revenir immédiatement dans le match mais le penalty de Nicolas De Kerpel était bien repoussé par le gardien.

Il restait dès lors un quart d’heure à la Belgique pour redresser la barre et éviter une toute première défaite dans cette Pro League. A 11 minutes du coup de sifflet final, c’est Alexander Hendrickx (qui disputait son 100e match international) qui tentait sa chance sur penalty mais sa tentative puissante était déviée par Aly. A la 54e minute, Tanguy Cosyns relançait l’intérêt de la fin de rencontre en inscrivant le 3-4 sur une belle contre-attaque. Et dans la minute suivante, Alexander Hendrickx égalisait d’un sleep redoutable.

« Nous aurions pu faire mieux mais il nous a certainement manqué un peu de fraîcheur, expliquait Tanguy Cosyns, auteur de 2 buts cet après-midi. Les organismes sont fatigués vu la charge de travail et l’enchainement des rencontres. Mais nous n’allons certainement pas cracher sur un bon point face à l’Allemagne. Cela reste une très bonne nation qui jouera le titre dans cette Pro League. C’est vrai que le jeu était moins fluide que d’habitude. Mais c’est ce type de prestation qui peut nous permettre également de faire un pas supplémentaire vers nos objectifs. Shane nous a dit à la fin de la partie qu’il était satisfait parce que nous avions fait preuve de caractère pour recoller au score et c’est certainement cela que nous retiendrons de cette rencontre. »

Les Red Lions arrachaient finalement un partage mérité vu la physionomie de la rencontre (4-4) et restaient invaincus dans cette Pro League. Lors des Shoots-outs, les Belges s’inclinaient finalement 3-4 et perdaient leur première place au classement de la compétition au profit de l’Australie. Le week-end prochain, ce sont les Pays-Bas qui seront au programme avec deux duels programmés face aux finalistes malheureux de la dernière Coupe du monde, en moins de 24 heures.

Laurent Toussaint

Photo : Kristof Van Accom (Belga)

Commentaires