Les Red Lions ont-ils la poisse ?

L’image au ralenti donne froid dans le dos. Celle du contact violent entre le défenseur anversois et le premier sorteur sur le premier penalty belge lors du succès face au Japon. Le genou droit d’Alexander Hendrickx heurte de plein fouet par celui de Yamada Shota. Un choc qui va obliger le spécialiste belge du p.c. à assister au reste de la rencontre depuis le banc de touche. Et dès le coup de sifflet final, les nouvelles ne sont pas bonnes pour le joueur de Pinoké avec des premiers tests peu rassurants. Le staff médical craint une déchirure du ligament latéral interne mais s’inquiète également pour les croisés ou le ménisque. Ce dimanche matin, le défenseur passera une IRM à l’hôpital Apollo, puisque l’idéal est toujours d’attendre au minimum 48 ou 72 heures pour passer une imagerie, avec un diagnostic définitif attendu, au plus tôt, pour lundi matin.

Une nouvelle tuile pour les Red Lions qui les ont accumulées depuis leur arrivée en Inde. La grippe pour Nicolas De Kerpel et John-John Dohmen (qui a loupé le 1e match), des douleurs au dos pour Florent van Aubel et Arthur Van Doren (qui a dû sortir après un quart d’heure lors du match face à la Corée et qui a fait l’impasse sur le choc face à l’Allemagne) et un contact fortuit pour Simon Gougnard à l’entrainement qui l’a privé, également, du match face aux Allemands. Des circonstances qui ont obligé le coach belge à adapter, à chaque fois, son organisation et surtout à jouer avec 1 ou 2 joueurs de moins. Si cela n’a pas eu, heureusement, la moindre conséquence dans les résultats, les organismes, eux, ont trinqué puisqu’il a fallu compenser ces absences numéraires. Et si physiquement, les Belges ont tenu le coup, ils ont parfois manqué de jus et ils n’ont jamais réussi à garder un niveau de jeu constant durant les 60 minutes.

Alors la Belgique aurait-elle la poisse ? Comme lors de la Coupe du monde 2018 où elle avait enregistré les forfaits de John-John Dohmen et de Manu Stockbroekx sans conséquence heureusement pour la conquête du premier titre mondial. L’absence d’Alex Hendrickx pourrait priver les Red Lions d’une arme redoutable sur penalty mais aussi contraindre, une nouvelle fois, l’équipe à s’adapter (Maxime Van Oost rentrerait alors dans la sélection) et à trouver de nouvelles options pour conserver l’équipe la plus compétitive au moment d’aborder le quart de finale, mardi soir.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar).

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires