Les Red Lions ne doivent pas céder à la facilité

Les protégés de Shane McLeod impressionnent. C’est une certitude. Rien ne semble pouvoir leur résister en cette année 2019. Depuis leur titre de champion du monde et leur première place mondiale, ils alignent les performances avec régularité et ils semblent monter en puissance en cette dernière ligne droite de Pro League, et à un peu plus de 2 mois du Championnat d’Europe qui demeure le principal objectif de l’année. Les 30 premières minutes face à la Grande-Bretagne étaient un nouveau modèle du genre. Entre maîtrise et efficacité. « Nous avons réalisé une première période réellement impressionnante » se réjouissait le coach néo-zélandais. « Nous les avons dominé dans tous les secteurs du jeu et nous ne leur avons quasi pas laissé voix au chapitre. C’est un point qui m’inquiétait un peu de pouvoir les laisser entrer dans la partie. En seconde période, ils ont marqué à deux reprises mais nous ne leur avons jamais laissé l’occasion de croire à un éventuel retour. Nous avons bien contrôlé la fin de rencontre et nous aurions même pu alourdir encore le score avec un peu plus de réussite. »

Mais même s’ils ont inscrit, en moyenne, un peu plus de 4 buts par rencontre depuis le début du tournoi en janvier dernier, ils sont conscients qu’ils ne doivent jamais relâcher leur étreinte sur leur adversaire à moins de le regretter amèrement. Si cela ne leur a toujours pas porté préjudice, cela a été le cas face à l’Espagne (ils menaient 7-0 à la pause avant d’encaisser 3 buts) et, jeudi, face à la Grande-Bretagne (4-0 après 30 minutes et 2 goals britanniques après la pause). « Il faut encore travailler minutieusement sur certains détails », reconnait Shane McLeod. « Je pense sincèrement que notre structure est suffisamment efficace même si nous gagnons parfois encore de manière trop serrée vu la physionomie des rencontres. Nous devons inscrire plus de buts. Et c’est un point sur lequel nous allons insister lors des prochaines rencontres du tournoi. Après Londres, où nous n’avions pas provoqué un seul penalty malgré notre large victoire 0-4, nous voulions corriger le tir. Et cela a été le cas puisque nous avons marqué à deux reprises sur 4 p.c. Cela constitue déjà un excellent point. »

La dernière défaite des Red Lions en match officiel remonte au 24 juin dernier, à Breda, face aux Pays-Bas. C’était lors du Champions Trophy, un tournoi certainement décisif pour la conquête de l’or car il a permis au groupe de retomber les pieds sur terre alors qu’il s’imaginait bien plus fort qu’il ne l’était réellement. Depuis lors, la Belgique a aligné 18 matchs consécutifs sans le moindre revers. Les Lions aimeraient bien terminer la Pro League invaincus et ils sont prêts à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Mais pour cela, il faudra se montrer constant, sérieux et appliqué durant les 7 dernières rencontres menant au Grand Final. La facilité risque certainement devenir le plus grand adversaire de ce groupe. Heureusement, Shane McLeod veille. Le sélectionneur ne laissera jamais ses joueurs ronronner et il leur fixera constamment de nouveaux objectifs lors de chaque sortie. A commencer dimanche, face à l’Allemagne.

Laurent Toussaint

Commentaires