Les joueurs de Shane McLeod ont donc assuré l’essentiel en arrachant un partage dans les 5 dernières minutes de jeu grâce aux 2 buts inscrits par Tanguy Cosyns et Alexander Hendrickx, sur penalty. Face à la 6e nation mondiale, la Belgique a semblé quelque peu émoussée, mais elle a fait preuve de caractère et elle a proposé de très bons moments durant la rencontre comme lors du deuxième quart d’heure (où elle avait pris l’avantage grâce à des buts de Tanguy Cosyns et de Simon Gougnard). Mais lors de la séance des shoot-outs, elle n’est néanmoins pas parvenue à remporter le point bonus attribué au vainqueur.
« Nous n’avons pas disputé notre meilleur match face à l’Allemagne », reconnaissait sans détour le capitaine Thomas Briels. « Mais nous avons tenté d’appliquer de nouvelles tactiques et de tester d’autres positions pour certains joueurs. Nous ne cherchons pas d’excuse, mais cela explique en partie pourquoi nous n’avons pas évolué à notre meilleur niveau. Nous sommes déçus car nous n’avons pas joué assez collectivement et n’étions pas suffisamment rapides dans nos reconversions offensives. Le plus important cependant est que nous soyons parvenus à recoller au score en fin de rencontre et que nous restons toujours la seule équipe invaincue dans la compétition. »
Les Red Lions continuent donc à travailler en prévision des véritables objectifs fixés pour les prochains mois, à savoir le Grand Final de cette Pro League, fin juin, à Amstelveen, et le Championnat d’Europe, en août prochain, à Wilrijk. La Belgique doit pouvoir adapter son style de jeu et se montrer plus imprévisible. « Nous devons effectivement continuer à faire évoluer notre système », poursuit l’attaquant anversois. « Nous testons de nouveaux press, des adaptations de positionnement et d’autres choix tactiques en cours de rencontre. Les autres équipes tentent de nouvelles approches face à nous comme cela a été le cas de l’Allemagne. Mais c’est profitable et nous permet d’emmagasiner tout un tas d’informations très utiles pour le futur et des rencontres bien plus importantes que celle-ci. C’est parfois compliqué pour les supporters de comprendre ce choix car ils veulent toujours voir du beau hockey. De notre côté, c’est évident que nous voulons remporter toutes nos rencontres, mais il faut parfois focaliser notre attention sur d’autres objectifs. Nous avons des ambitions cet été et nous devons donc travailler minutieusement pour les atteindre. »
Place aux Pays-Bas
Le week-end prochain, c’est un autre challenge important que les Red Lions devront relever avec une double confrontation face aux Pays-Bas, les finalistes malheureux de la dernière Coupe du monde. « Nous attendons les Néerlandais de pied ferme », concluait Tanguy Cosyns, qui évolue à HGC, en Hoofdklasse. « Ils auront évidemment une revanche à prendre après la finale perdue à Bhubaneswar. Ils ont besoin de points car ils veulent assurer au plus vite leur place dans le top 4. Nous nous attendons à deux grosses rencontres. Pour le match de dimanche, à Den Bosch, c’est inconcevable qu’ils puissent perdre devant leur public dans un stade comble. Il faudra donc être frais et prester à un très haut niveau sinon ce sera compliqué. »
La Belgique reste donc invaincue et signe son 19 e match sans défaite en compétition officielle (la dernière remonte au 24 juin dernier, à Breda, face… aux Pays-Bas, lors du Champions Trophy). Au classement de la Pro League, elle perd cependant sa première place au profit de l’Australie qui compte une rencontre et une victoire de plus au compteur. Mais l’essentiel reste toujours de figurer dans ce top 4 à l’issue des 14 rencontres. La victoire finale se jouera bien en 2 manches à la fin du mois de juin.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 3 juin 2019.
Photo : Kristof Van Accom (Belga).