Pour clôturer leur premier bloc de la 7e saison de Pro League, en Irlande, les joueurs belges avaient l’opportunité de corriger le tir face à l’Angleterre (FIH 8) après un premier duel assez décevant, jeudi midi. Un partage (2-2) qui a laissé entrevoir pas mal de points à corriger face à une nation qui pose souvent quelques soucis avec sa défense individuelle. Toujours avec Loic Van Doren dans les buts, mais sans Arno Van Dessel, laissé au repos, et avec Victor Wegnez qui honorait sa 200e sélection internationale, les protégés de Shane McLeod dominaient sans partage l’entame de la rencontre. Mais c’est pourtant Nicholas Park qui ouvrait le score à la 10e minute de jeu sur la première incursion réelle de son pays dans le cercle adverse. La réaction ne tardait pas. Les Lions reprenaient l’avantage dans ce quatrième duel grâce à des buts sur penalty d’Alexander Hendrickx (17e) et de Tom Boon (23e).
En seconde période, Will Calnan égalisait assez méritoirement dès la 34e minute. L’Angleterre jouait beaucoup mieux et posait davantage de problèmes à la Belgique. Heureusement, Tom Boon frappait une nouvelle fois en inscrivant un superbe but à la 40e minute. De quoi relancer son équipe vers un troisième succès mais, pour y parvenir, les Lions allaient devoir se montrer plus costauds et plus solidaires que lors de leur premier duel. Le dernier quart-temps était finalement bien géré, avec un positionnement très large sur l’ensemble du terrain. Un choix payant, et surtout bien plus efficace, pour rester aux commandes de la rencontre. À 3’30’’ de la fin du temps réglementaire, l’Angleterre retirait son gardien pour tenter de forcer la décision. Mais le score ne bougeait plus, malgré une dernière occasion à cinq secondes du coup de sifflet final (2-3).
Le bilan de dix points sur douze est donc extrêmement positif avant d’aborder l’année 2026, que les joueurs belges démarreront en Inde à la toute fin du mois de janvier, avec un stage d’une dizaine de jours avant le deuxième bloc de la Pro League, organisé à Rourkela à partir du 10 février, avec des doubles confrontations face au pays hôte et à l’Argentine.
Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 14 décembre 2025.
Photo : Tom Goyvaerts (Belga).
